LE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM

Forum de discution et de reflexion sur l'interculturalité, la spiritualité et le développement durable.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 question sur le bwiti en général

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
antoine




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/10/2008

question sur le bwiti en général Empty
MessageSujet: question sur le bwiti en général   question sur le bwiti en général EmptySam 4 Oct - 18:27

Salut,
je compte partir au Gabon en 2009 avec une association francaise qui s'appelle zélidja en ayan pour objectifs à mon voyage de 5 mois de découvrire le religion bwiti, une religion qui me facine et me questione , et d'en faire un reportage et une expo photo.

je poste mon message sur ce forum avec l'espoire qu'un membre d'ITSAMANGHE ou une perssone caller sur le sujet puisse me répondre.

1- je souhaite accèdé à la religion bwiti dans le cadre de mon voyage, Comment y accèdé? et ou?es t'il facile d'entré en contact avec des éthni pratiquant le bwiti?

2- comment est vue le bwiti au gabon par la majorité des habitants qui sont chrétien? le bwiti est t'il légal au gabon? à t'il déja été interdit?

3- q'en est t'il de laccè du bwiti fang?

je remerci la personne qui va me venir en aide
antoine
Revenir en haut Aller en bas
Papa_Chaman

Papa_Chaman


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 29/11/2007

question sur le bwiti en général Empty
MessageSujet: Re: question sur le bwiti en général   question sur le bwiti en général EmptyDim 5 Oct - 21:33

Salut Antoine.
J'espere pour vous aussi que les membres d'ITSAMANGHE qui sont dans ce forum vont repondre à tes questions de qu'ils aurons pris connaissance de votre courrié;ou une personne caller dans cette voie ancestrale pourra mieux vous repondre.
Moi je peux juste vous dire avec certitude que:le bwiti n'est pas interdit au Gabon,il est LEGALE à 100% et personne ne pourra l'interdire pcq le BWITI C'EST L'AMOUR MAIS C'EST CHAUD...Ahhhh...LE FEU DE L'AMOUR.
Le president du Gabon lui-même est Initiée au BWITI malgré que...
La majorité des chretiens Gabonais(pas tous)comme la plupart des chretiens Africains pense que le BWITI est diabolique,demoniaque etc...Il suffit juste de chercher la video de l'émission AGORA qui passe sur la television Gabonnaise ou tu pourras voir le debat qui a eu lieu entre le maitre Atomé RIBENGA(initié bwiti) et un pasteur CRETIN evangeliste.

Folle sagesses.
Revenir en haut Aller en bas
Mawudi

Mawudi


Nombre de messages : 14
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 15/09/2008

question sur le bwiti en général Empty
MessageSujet: Le Bwiti   question sur le bwiti en général EmptyMar 7 Oct - 0:15

Bonjour Antoine
Ce n’est pas si difficile que ça pour intégrer la communauté du Bwiti, c’est bien tomber qui est le plus difficile. Ensuite tout dépend aussi de ce que tu recherches; une initiation a l’Iboga ou une initiation au Bwiti ? La différence entre les deux est simple; il y a des gens qui font l’initiation (découverte) a l’Iboga et qui ne vont pas plus loin, soit parcequ’ils ne veulent pas en savoir plus , soit parcequ’ils sont mal tombés. Et il y en a qui, après l’initiation a l’Iboga cherchent a en savoir plus sur la tradition Bwitiste et arrivent patiemment a le découvrir progressivement auprès de Bwitistes moins conservateurs.


Le Bwiti est légal au Gabon et n’a jamais été interdit. D’ailleurs au sein de la communauté Bwitiste, on compte de nombreuses personnalités politiques.

Note qu’il existe néanmoins une grosse hypocrisie au Gabon concernant le Bwiti et d’autres traditions ancestrales en général. Il y a beaucoup de gens qui se proclament Chrétien mais fréquentent malgré tous, les milieux Bwitistes en cachette. Cela est du au fait qu’au moment de la colonisation, les évangélistes,qui étaient les premiers colons sur les cotes africaines, ont véhiculé le message selon lequel les traditions africaines sont maléfiques et que les ‘’Nganga’’ (tradi-praticiens) étaient des sorciers, des tueurs et que leurs pratiques étaient purement et simplement sataniques. Tout cela dans le but d’évangéliser les populations locales et les amener a reconnaître la religion Chrétienne comme la seule et unique voie qui mène a Dieu. Ce message est encore d’actualité dans les églises qui pullulent nos quartiers.

Cela dit, bien que je suis moi-même un adepte convaincu du Bwiti, je reconnais que dans notre milieu on trouve aussi de tout comme partout ailleurs; Il y des Bwitistes intègres, des charlatans et des truands. Oui, il faut l’admettre ! Et c’est la raison pour laquelle je dis qu’il faut bien tomber. Tomber sur la mauvaise personne, c’est la pire chose qui puisse arriver à un profane. D’une manière générale, au Gabon le milieu Bwitiste est un milieu craint par un grand nombre de profanes.


Le Bwiti Fang n’est pas une exception a la règle. Il faut aussi bien tomber.
Si vous avez une vision très Chrétienne de la vie et que vous tenez malgré a vous faire initier au Bwiti, alors le Bwiti Fang est peut-être ce qu’il vous faut , vu que c’est un parfait syncrétisme entre le Christianisme, le Culte Fang des Ancêtres (Bieri) et le Disumba (Bwiti originel des Apindji).

Mawudi ma Mbela
Revenir en haut Aller en bas
http://neobwiti.org
Papa_Chaman

Papa_Chaman


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 29/11/2007

question sur le bwiti en général Empty
MessageSujet: Re: question sur le bwiti en général   question sur le bwiti en général EmptyVen 10 Oct - 17:13

Bassé Mawudi.
Ta reponse:C'EST BIEN TOMBER QUI EST DIFFICILE! ce qui est tout à fait exacte vu tout les degats qui se pratique par le different charlatants dans les domaines de l'initiation toute voie confondue(Africaine,Orientale,occidentale etc..).
Très peu comme moi vont l'avouer,parceque l'Homme en general revetue d'un carapace ne montre a ses amis que ce qu'il a de bien ou son coté positif.
Moi par exemple je sais que je suis un type mauvais,je suis remplis des tenebres et de toute sorte de mal.Mon fond est mauvais,raison pour laquelle je cherche à mes perfectionné via l'initiation et l'auto-connaissance.Et pourtant beaucoups des gens qui me croisse pense que je suis un type bien...
Malgré ça mon soucis est:COMMENT AIDER NOS FRERES ET SOEURS DE L'HUMANITE A BIEN TOMBER ?
Ou comment les aidé à trouvé une branche bwiti ou un maitre avec qui ils serons en affinité ?.
Cette reflexion m'est venu après avoir medité sur plusieurs de mes connaissance qui m'ont juré par ex qu'ils ne font jamais des reves.Ou d'autres que je connais qui ne se preoccupé jamais de suivre leur intuition ou certains signes dans leur vie de tous le jour.
Comment aidé nos semblable à bien tomber ?
Parceque aucun vipere du Gabon(les imposteurs bwiti)ne dira par exemple qu'il est un charlatant.
Tout le monde pretend etre bon,que sont banja est la meilleurs,qu'ils ont des tapis volant etc...
Comment un innonçant sincere qui cherché la paix du coeur par la voie ancestrale doit s'en sortir dans tous ce brouhaha ou tous le monde est meilleurs ?comment l'aidé a ne pas ajouté d'autres malheurs sur ce qu'il a deja ?
Quelle indice,quelle signe doit-on le donné ? Doit-il prié pour voir ? Doit-il suivre son coeur ?.
je sais qu'il existe des association ou il est sur des s'initié comme:l'Ebando,Meyyaya,Itsamanghé...Mais hormis ça il y a aussi des veritable maitre bwiti en solo qui sont silencieux et des charlatants.
COMMENT AIDE LES GENS A BIEN TOMBER SUR EUX ?
Revenir en haut Aller en bas
Papa_Chaman

Papa_Chaman


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 29/11/2007

question sur le bwiti en général Empty
MessageSujet: Re: question sur le bwiti en général   question sur le bwiti en général EmptyVen 14 Nov - 16:54

Bonjour Antoine.
Avant d'allé rejoindre les membres d'Itsamaghé(si tu veux),tu pourra t'acheté à la fnac les 2 tomes de CONVERSATION AVEC DIEU de donald WALSH.
Dans ce miel qu'est le bwiti,les fils et filles de Moueny n'hesite pas à jetté un coup d'oeil ailleurs pour pouvoir écouté tous le sons de cloche.
Le livre en question fait partie de"lecture du moment"la-bas...à Itsamaghé,bwiti étincelle etc...
Un grand bassé à tous.
Revenir en haut Aller en bas
bwangah




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/04/2009

question sur le bwiti en général Empty
MessageSujet: Questions sur le bwiti en général   question sur le bwiti en général EmptyJeu 23 Avr - 17:56


Bonjour à toutes la communauté des chercheurs et des curieux. je suis nouveau sur le forum, je vais essayer d'apporter une modeste contribution à la question de trouver de bons initiateurs qu'il s'agisse du Bwiti ou de toute autre voie de développement spirituelle. La clé du succès ou de l'échec réside essentiellement en nous-même et dans l'ardeur, la sincérité et la Force/motivation de notre recherche. J'ai l'habitude de dire que "pour trouver sans chercher il faut avoir chercher sans trouver". Cela s'applique à tous les domaines, mais plus encore à la démarche initiatique: RIEN NI PERSONNE NE DOIT POUVOIR NOUS DECOURAGER ET ENCORE MOINS NOUS ARRÊTER DANS NOTRE DEMARCHE, dès lors qu'après mûres reflexions nous la savons sincère, juste et necessaire à notre bien être holistique. Chacun doit par lui-même déterminer les critères qui motivent sa démarche, cela ne regarde que lui et sa Conscience Supérieure ou Esprit divin en lui. La LIBERTE de CHOIX doit être ici TOTALE! NE LAISSEZ JAMAIS PERSONNE Y INTERFERER, à moins que par sa vie et ses oeuvres il n'est démontré une HAUTE MORALITE à toute épreuve.
Il va s'en dire qu'une bonne dose de DISCERNEMENT et d'INTUITION est indispensable en un domaine aussi délicat.
Nous serons alors en fonction de nos choix intérieurs, de nos inclinations, du karma individuel et de la force de notre volonté "attirés" par "sympathie" vers le "CADRE INITIATIQUE" qui correspond le mieux à nos dispositions intérieures, cadre qui n'est qu'un instrument dont l'artisan que nous sommes doit faire le meilleur usage soit en l'acceptant, soit en le rejettant. La reflexion profonde et la méditation qui alignent progressivement nos véhicules inférieurs sur le rythme des vibrations du Dieu intérieur peut nous aider en nous envoyant des réponses, des indications sous diverses formes: rêves, visions, auditions, conseils, rencontres qui semblent fortuites, etc...encore devons-nous apprendre à bien les interpréter.
Il faut se souvenir qu'ici comme ailleurs ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. L'effort vers l'initiation est strictement individuel, mais les fruits et les bienfaits que nous en recueillons doivent être mis VOLONTAIREMENT à la disposition de toute l'humanité.
Il y a en nous un rayon du Divin à qui nous donnons divers noms en fontion de notre culture: Loba, Ange Solair, Nzamba, Nzambié, God, Dieu, Christ Intérieur, Brahma, Ahoura Mazda, Lumen de lumine (Lumière des lumières) etc...Ce Dieu Immanent (en tout point pareille au Dieu Trascendant car il est "SON FILS") veille sur nous de toute éternité depuis que nous avons émané du Sein Divin; il est plus prompt à nous aider que nous ne le cryons, et le fait CHAQUE JOUR de multiples façons sans que jamais nous soupçonnions sa présence et le remercions. En lui sont contenu à jamais: la Volonté, l'Amour/Sagesse et l'Intelligence Divines qu'il tient à notre dispositions si seulement nous acceptons d'apprendre à percevoir, à distinguer sa Voix. Il nous guidera alors de façon sûre et certaine à chaque instant de notre notre vie aussi bien sur cette terre que dans l'au-delà car il baigne en permanence dans l'Eternité. Il est notre Être véritable, celui en qui et par qui nous disons "JE SUIS" dans nos moments d'extases spirituelles, pendant nos initiations ou nos méditations et autres. Pardon d'avoir été aussi long, j'espère ne vous avoir pas trop ennuyé.
Paix à tous
Bwangah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur le bwiti en général Empty
MessageSujet: Re: question sur le bwiti en général   question sur le bwiti en général Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le bwiti en général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUESTION A MAWUDI(sommes-nous libre kan on suit le bwiti ?)
» question !!!
» la place de l'initiation dans la vie sociale.
» Bwiti et développement
» Bwiti child

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM :: LES SECRETS DE LA MATRICE-
Sauter vers: