LE FORUM

Forum de discution et de reflexion sur l'interculturalité, la spiritualité et le développement durable.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bwiti et développement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
voyageur

avatar

Nombre de messages : 7
Localisation : les forêts du gabon
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Bwiti et développement   Jeu 10 Mai - 19:13

Bwiti et développement

« Au village il y a une forme de savoir immense qu’on peut acquérir pour devenir sage. Il suffit d’être humble, attentif et intelligent »

Tout développement digne de se nom doit poursuivre comme objectif principal la justice sociale, en respectant la nature et en tendant à l’efficacité économique, mais sans que ces deux préoccupations deviennent une fin en soit.
Le développement est un maître mot qui a traversé toutes les idéologies politiques. Il n’a pourtant jamais été pensé en profondeur. Comme disait Edgar Morin (1995) : Actuellement, trois révolutions sont en cours dans le domaine de la connaissance et surtout de la science. Elles vont entraîner une analyse différente du développement.
- La science croyait pouvoir affirmer des certitudes, nous savons à présent qu’il faut faire place à l’incertain.
- La science croyait pouvoir traiter les problèmes séparément les uns des autres, mais tout ce qui est lié à un contexte et à un système ne peut plus être isolé ;
- Il est admis qu’une seule logique rationnalisatrice suffisait à la compréhension de la réalité, la rationalité s’est désormais ouverte à de nouvelles logiques.

Nous savons aujourd’hui que la technologie est ambivalente et que l’homme, comme la nature, doivent être protégés de se effets négatifs.
Ces démarches ont permis de comprendre qu’on ne peut séparer l’économique, le social, l’humain et le culturel. En particulier, lorsqu’on occulte le lien entre l’économique et le non économique, on néglige tout ce qui n’est pas quantifiable. On élabore alors des models économiques intellectuement satisfaisants mais inapte à rendre compte de la réalité.
L’idée de développement doit être remplacé dans un contexte naturel historique, social et culturel. Mais il nous manque encore la conscience d’une communauté de destin terrestre.
Comme l’a exprimé le poète Machado : « Marcheur, il n’y a pas de chemin, le chemin, c’est toi qui le fais en marchand »
Il nous faut chercher des nouvelles voies susceptibles de nous sortir des malheurs. Les discours, c’est bien, les théories, c’est bien. Mais il y a une chose dont on est au moins sûr après tant d’échecs : le développement est d’abord interne.
La dépendance est culturelle avant d’être économique ou politique. Alors c’est quoi le développement?
Le développement et l’environnement vont de pair. L’environnement c’est le lien ou chacun de nous vit. Le développement c’est tout ce que l’homme fait pour améliorer ses condition de vie. L’environnement c’est l’homme dans la nature d’un côté et l’homme de l’autre. Les deux destins sont liés. Le souci du monde est celui de l’homme et inversement, si l’homme défait la nature, tôt ou tard, il sera la victime de son propre aveuglement.
Alors quel rapport peut on faire entre le Bwiti et le développement ?
Avant tout il est important de définir le Bwiti car la définition est essentielle pour toute science afin de savoir de quoi il est question.
Les aspects qui sont développé dans cet article proviennent des enseignements obtenus à l’école de Moueny, Mbandja situé au quartier Awendjé (Libreville). Dans ce Mbandja Moueny donne des enseignements du Bwiti de Dieu.
Il est dit selon Moueny que l’être humain est intimement lié au Bwiti, il n’y a pas l’un sans l’autre.
Celons les enseignements de Moueny le Bwiti c’est Dieu.
Il est le créateur du ciel de la terre, des plantes, des animaux, des choses et de l’Etre humain. Ce qui fait de lui un être parfait et infini.
- Le Bwiti c’est l’Etre humain, il a été crée à l’image de Dieu pour accomplir son rôle sur terre qui est celui de donné la vie, crée, et protéger la création de Dieu.
- Le Bwiti c’est la nature, elle sert de nourrice à l’homme.
- Le Bwiti c’est le foyer qui est la relation triangulaire entre l’homme, la femme et l’enfant.
- Le Bwiti c’est l’amour, le chemin, la vérité et la vie .L’amour comme attachement à un idéal supérieur : l’amour du prochain, l’amour pour Dieu, l’amour de la patrie, l’unité national.
- le Bwiti c’est la vie, c’est un comportement impeccable. C’est la manière d’être qui attire en soi la bénédiction de dieu et des êtres humains.
- Le Bwiti c’est la tradition, fondement du monde. La tradition se définit comme étant la conception première de la vie et du monde. Elle se compose d’un ensemble de valeurs invariable (la lune, le soleil, les étoiles, les plantes les animaux, les choses, l’homme et la femme, etc.). Dans la tradition il existe un ensemble de règles qui régissent les relations entre les membres d’une même famille, entre les hommes et entre l’homme, l’univers et Dieu que Moueny appelle le droit naturel.
D’après Moueny le Bwiti est considéré comme une stratégies de développement global ou l’être humain est le principal acteur.
L’objectif de l’école de Moueny est de former des hommes et des femmes responsable et équilibrés pour une société ordonnée. Des enfants de tous âges sont également éduqués et formé.
Cette formation permet à l’être humain de se découvrir, connaître ses racines et sont identité culturelle (découvrir son origine, son nom astral, afin de s’identifier aux créatures de Dieu). Prendre conscience de sa mission sur terre par rapport à ses origines et identité, l’homme doit savoir le programme qu’il doit suivre pour remplir sa mission sur terre.
L’être humain doit s’instruire pour comprendre ce qui se passe autour de lui, apprendre a comprendre le langage du vent, de l’eau, des oiseaux, des bêtes et des arbres, lires les signes du ciel et de la terre par l’éducation, l’enseignement, et l’instruction. L’ensemble de ses enseignements lui permettra de joué efficacement le rôle de Dieu sur terre : enfanter, soigner ses enfants et les protéger en les aidant à appliquer le droit naturel.
- Le Bwiti selon Moueny sert de régulateur à la société.
- A semer l’amour et la paix dans les cœurs des Etres humain.
- A épargné la société des calamités naturelles.
- A crée une société sans prison et sans injustice.
Pour une nation, le suivit du Bwiti à toutes les échelles, permettra :
- Une orientation politique acceptée de tous (la géopolitique)
- Une économie prospère sous l’exhortation divine, le serment prêté sera appliqué avec foi sous la surveillance du Mouiry (sanction).
- Un système éducatif stabilisé par des valeurs traditionnelles qui sous-tendront les processus d’enseignement et d’apprentissage.
- Une appropriation des acquis pour un développement durable. Le développement étant un processus évolutif, si la base est imprégnée des valeurs traditionnelles, les acquis constituant le développement auront un socle solide parce qu’ils tiendrons compte du droit naturel et tant que la nature n’est pas dérangée tout demeure tel.
Nos grand parents suivaient le Bwiti car ils naissaient dans une civilisation qui tenait compte du droit naturel, c’est pourquoi nos générations ont l’obligation poursuivre des recherches pour assoire des stratégies de développement qui tienne compte de notre environnement ou la culture du droit naturel est la base de tout développement. Du coup, tout le monde naîtrait et évoluerait dans l’application du droit naturel, donc initié au Bwiti. Aujourd’hui suivre le Bwiti est devenu fondamentale parce que nous constatons dans la société des comportements qui ne respectent plus les règlements du Bwiti.
C’est pourquoi en nous imprégnant du droit naturel, donc en suivant le Bwiti nous pouvons changer de comportement .
Ainsi nous suivrons le Bwiti pour :
- Retrouver les valeurs comportementales perdues (les visions qui nous permettent d’avoir des stratégies, des remèdes, des formules et des procédés) ;
- S’imprégner du droit naturel (s’initié à la compréhension, à l’explication des phénomènes, des mystères et des lois naturel) ;
- Appliquer le droit naturel en vue de rendre son comportement impeccable (c’est appliquer son comportement aux exigence des phénomènes, des mystères et des lois naturels autrement au droit naturels)
- Vivre en harmonie avec la nature et les Etres humain (c’est également appliquer son comportement au règlement des lois naturelles Ex. la réparation des préjudices causés à la nature).
- Protéger notre vie ainsi que celle de nos créatures (le fait de se connaître, vous permet de réparer tout disfonctionnement de notre organisme (maladies) et chez nos enfants en décelant la cause. Puis, tirer des enseignements réajuster les comportements afin de prévenir ce genre de situation.
- Développer toute les dimensions de l’Etre humain.
- Remplir efficacement sa mission sur terre.

Le Bwiti peut contribué au développement, cette forme de savoir à protégé la biodiversité par le biais des règles culturelles et religieuses. Les arbres ont été protégés dans les forêts sacrées, les tabous ont limité la récolte de certaines espèces de plantes et chasse de certaines espèces d’animaux, les terres agricoles ont pu être périodiquement laissées en jachère, et certaines variétés de plantes locales ont été favorisées. Cette manière de faire a existé au Gabon.
Dans le village de Moueny l’initiation au Bwiti est un processus évolutif qui donne accès à un savoir autre. C’est un cercle restreint mais très ouvert où l’on apprend les règles de la mère des sciences et de ses applications.
Au village à l’origine, l’initiation était obligatoire à partir d’un certain âge, c’était une manière de préparer l’homme à bien affronter la vie ; car la vie est complexe. C’est dans ce cadre où l’on apprenait à la femme toutes les méthodes pratiques nécessaires à conserver son ménage.
Comment faire l’amour, comment préparer la nourriture à son mari, comment entretenir son mari ou élever ses enfants.
L’homme bénéficiait aussi d’une éducation spéciale à travers l’initiation. Il apprenait à connaître la femme à se connaître, à respecter la vie, son prochain, sa femme et ses semblables. L’homme était suffisamment armé pour réussir son ménage.
D’après Moueny l’Etre humain s’initie pour être en équilibre avec lui même et son milieu car sans cet équilibre il n’y a pas de développement.
Le Bwiti de développement est une forme de Bwiti qui est suivit par Moueny et qui a pour arme principale la recherche de l’amour du prochain et d’un équilibre aussi bien matériel que spirituel. Il est interdit de tuer ou de faire des sacrifices humains. Il y’a des règles bien définies. Les seuls sacrifices autorisés sont les interdits naturels. Ce Bwiti est suivit par toute la famille : le père la femme et l’enfant. Un tel Bwiti ne fait pas de l’initié ce qu’il veut, mais ce que Dieu veut.
Avec tout ça Moueny pense que le Bwiti peut contribuer à sa manière à déclancher un processus de développement intégral au Gabon pourvu que l’Etre humain soit persuadé qu’il existe.
Et il existe pourtant bien, c’est pour dire qu’il faut que les gabonais sachent que la balle est dans leur camp et non ailleurs car il n’y a pas de solutions miracles les solutions peuvent êtres trouvé dans cette forme de savoir qui a pour philosophie première la protection de la vie, c’est a dire le respect des lois de la nature comme ne cesse de le dire Moueny, dans les enseignements qu’il donne dans son école d’Awendjé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mu ntu na munjombéngu'

avatar

Nombre de messages : 169
Localisation : orléans
Date d'inscription : 20/03/2006

MessageSujet: Re: Bwiti et développement   Jeu 17 Mai - 18:01

ékip oh?

rien que le titre" bwiti et développement" m'inspire puisque j'y vois et j'espère l'éducation meme pas spirituelle mais l'éducation véritable de l'esprit et le véritable bapteme de l'homme.après ce bapteme qui est l'initiation (nullement égalable) l'homme avant meme de comprendre pourquoi , saura ...

la relation triangulaire de l'homme de la femme et de son enfant semble avoir été maitrisée par m. da vinci apparemment.après tout nul ne peut nier les "relations" entre l'italie et israel(...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nzete Ya Mbila

avatar

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: Bwiti et développement   Mar 4 Déc - 16:42

je vous salue tous au nom de Nzambe
Article tres interresant sur le bwiti.
ma question qui n'a rien à voir avec notre sujet est ceci:
y-a t'il une difference entre le bwiti Mitsogo ngonde,le bwiti ngenza,et le bwiti fang ?
quelqu'un m'a dit que le bwiti fang est un syncretisme des rites africaine et chretienne.
pouvez vous m'eclaircir ?
Zairois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mu ntu na munjombéngu'

avatar

Nombre de messages : 169
Localisation : orléans
Date d'inscription : 20/03/2006

MessageSujet: Re: Bwiti et développement   Mar 4 Déc - 18:21

salut à toi zairois.
très bonne question que tu poses là. un peu difficile à expliquer par contre en ce qui me concerne. moi je te dirai tout simplement qu'au lieu d'utiliser le mot "synchrétisme, tu devrais utiliser le mot "compatisme". une religion pr moi c'est un ensemble de connaissances, de savoirs etc tout ça mis en pratique dans le but de communiquer avec dieu en soi. mais cette définition je viens de l'inventer. le bwiti est la plus ancienne des religion et les premières congrégations sont africaines aussi. et les fangs comme pleins d'autres africains reviennent d'égypte. à toi de voir où tu manque d'informations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nzete Ya Mbila

avatar

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: Bwiti et développement   Mer 5 Déc - 16:42

au nom de Nzambe je te salue MU NTU
Merci pour ta reponse,j'essayerais de continué ma recherche pour essayais de comprendre par moi-meme les elements qui me manque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bwiti et développement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bwiti et développement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le développement et l’enrichissement de la phrase
» Développement personnel : un danger pour le chrétien?
» recyclage musical, développement durable
» musique et développement durable
» Pérou: la corruption est une plaie qui mine le développement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM :: BWITI-
Sauter vers: