LE FORUM

Forum de discution et de reflexion sur l'interculturalité, la spiritualité et le développement durable.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Prophète de Kalhil Gibran

AuteurMessage
Juan-Matus

MessageSujet: Le Prophète de Kalhil Gibran   Mer 22 Mar - 2:44

C'est tout simplement un chef-d'oeuvre de la littérature spirituelle. Une pure mélodie dans les harmoniques de la sagesse universelle, l'une des alliances les plus abouties entre la prose et la poésie, et entre la pensée et le coeur. C'est court, et ça se présente comme une succession de petits discours, chacun portant sur un thème commun : le mariage, les enfants, le don, la nourriture, etc... Mais c'est surtout un chant de l'amour, et ce chant nous ouvre le coeur davantage et nous rapproche de l'extase... et de la lucidité.

Je lis ce livre chaque mois, et même s'il ne m'apprend rien, il m'apporte toujours sa force de stimulation, car aimer sans condition est un difficile apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Dinzona Muatou Benga
Admin

MessageSujet: Re: Le Prophète de Kalhil Gibran   Mer 22 Mar - 13:10

... Un difficile apprentissage auquel nous devrions tous nous acoutumer car l' amour, comme j' ai l' habitude de la dire, est la chose capable de reellement altérer notre esprit... Il vaut mieux l' aprivoiser que de le vivre sauvagement sans en comprendre les raisons, les conséquences et les enseignements... C' est qui l' auteur ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ong-eolis.org
Juan-Matus

MessageSujet: Re: Le Prophète de Kalhil Gibran   Mer 22 Mar - 14:33

Citation :
C' est qui l' auteur ?

L'auteur du livre "Le Prophète" est le poète libanais Kalhil Gibran. On dit qu'à un certain moment, ce livre a été le plus lu au monde... après la Bible. Cela ne m'étonne pas, car c'est là une oeuvre d'une grande profondeur, et comme tous les chefs-d'oeuvre, l'écriture est simple et souvent métaphorique (un peu comme l'Ecclésiaste de la Bible). Gibran a travaillé son texte pendant une année (27 petits chapitres... c'est dire combien de fois il est revenu encore et encore sur les mêmes notions, afin de trouver la meilleure image, la bonne vibration...).
Dinzona Muatou Benga
Admin

MessageSujet: Re: Le Prophète de Kalhil Gibran   Mer 22 Mar - 16:57

C' est ce que beaucoup d' auteurs n' ont pas compris... Un mec comme Dan Brown et son DA VINCI CODE... N' a aucune crédibilité à mes yeux... Ses ouvrages font partie de ce que j' appelle de la littérature de gare, les gens qui les lisent se prennent pour des intellos parcq pour une fois, ils ont réussi à lire un livre de 800 pages en un week end... Et ils y ont trouvé un simulacre d' interet... La preuve en est qu' ils prennent tout ce qu' il dit pour vrai... Il faut se détacher pour réellement comprendre la portée de ce livre ultra commercial... Et creux hormis l' intrique policière. Anyway, je pourrais ré ecrire " Dallas" ou " Les Feux de l' amour" avec le même habit... On me dira " elle a raison, elle a dit la vérité"... This sucks !
mu ntu na munjombéngu'

MessageSujet: Re: Le Prophète de Kalhil Gibran   Mer 22 Mar - 17:50

n ete compare pas à dan brown
et puis c une epreuv comm dbz : après on en sort plus fort!bref, on a appris aussi d choz ds the da vinci code
mu ntu na munjombéngu'

MessageSujet: Re: Le Prophète de Kalhil Gibran   Mer 22 Mar - 17:52

san examen on ne sait pas ce qu'on vaut!
jailess

MessageSujet: Re: Le Prophète de Kalhil Gibran   Mer 22 Mar - 19:56

Extrait du prophete...

1- A propos d'enseignement ...

Personne ne peut vous apprendre quoi que ce soit qui ne repose déjà au fond d'un demi-sommeil dans l'aube de votre connaissance.
Le maître qui marche parmi les disciples, à l'ombre du temple, ne donne pas de sa sagesse, mais plutôt de sa foi et de sa capacité d'amour.
S'il est vraiment sage, il ne vous invite pas à entrer dans la demeure de sa sagesse. Il vous conduit jusqu'au seuil de votre esprit. L'astronome peut vous parler de son entendement de l'espace. Il ne peut vous donner son entendement.
Le musicien peut vous interpréter le rythme qui régit tout espace. Il ne peut vous donner l'ouïe qui capte le rythme, ni la voix qui lui fait écho.
Celui qui est versé dans la science des nombres peut décrire les régions du poids et de la mesure. Il ne peut vous y emmener.
Car la vision d'un être ne prête pas ses ailes à d'autres.
De même que chacun de vous se tient seul dans la connaissance de Dieu, chacun de vous doit demeurer seul dans sa connaissance de Dieu et dans son entendement de la terre.

2- A propos de Religion...

La religion n'est-elle pas tout acte et toute réflexion,
Et ce qui est ni acte ni réflexion, mais un émerveillement et une surprise jaillissant sans trêve de l'âme, même quand les mains taillent la pierre ou tendent le métier à tisser ?
Qui peut disjoindre sa foi de ses actions, ou sa conviction de ses occupations ?
Qui peut répandre ses heures devant lui, disant, "Celles-ci pour Dieu et celles-là pour moi-même ; celles-ci pour mon âme et ces autres pour mon corps" ?
Toutes vos heures sont des ailes qui battent à travers l'espace qui sépare votre moi de votre moi.
Celui qui porte sa moralité comme ses plus beaux habits, serait mieux dénudé. Le vent et le soleil ne marqueront pas de rides dans sa peau.
Et celui qui règle sa conduite selon la morale emprisonne l'oiseau chanteur de son être dans une cage. Le chant le plus libre ne peut passer à travers les barreaux et les grilles.
Et celui pour qui le culte est une fenêtre, que l'on peut aussi bien ouvrir que fermer, n'a pas encore visité la maison de son âme dont les fenêtres sont ouvertes de l'aurore à l'aurore.
Votre vie de tous les jours est votre temple et votre religion.
Chaque fois que vous y pénétrez, emportez avec vous votre être tout entier. Prenez la charrue et la forge et le maillet et le luth. Les choses que vous avez façonnées pour votre besoin ou pour votre délice. Car dans le rêve, vous ne pouvez vous élever au-delà de vos réussites ni sombrer plus bas que vos échecs.
Et prenez tous les hommes avec vous : car dans l'adoration vous ne pouvez voler plus haut que leurs espoirs ni vous abaisser plus bas que leur désespoir. Et si vous voulez connaître Dieu, ne soyez donc pas celui qui résout les énigmes.
Regardez plutôt auprès de vous, et vous Le verrez jouant avec vos enfants,
Et regardez dans l'espace ; vous Le verrez marchant dans les nuages, étendant Ses bras dans l'éclair et retombant en pluie.
Vous le verrez sourire dans les fleurs, puis s'élevant et agitant ses mains dans les arbres.
Dinzona Muatou Benga
Admin

MessageSujet: Re: Le Prophète de Kalhil Gibran   Mer 22 Mar - 20:32

C' est fort... Ca c le genre de truc que tu lies avant de dormir car c le soir ( pour moi) que je suis le plus concentrée...
Juan-Matus

MessageSujet: Re: Le Prophète de Kalhil Gibran   Mer 22 Mar - 20:42

Merci Jailess pour l'extrait.

A propos du da vinci code... je ne l'ai pas lu. C'est vrai, Maboundi, qu'il y a une différence entre une grande oeuvre (pour ne pas dire un chef-d'oeuvre) et un best-seller... Certaines grandes oeuvres sont des bests-sellers, mais peu de bests-sellers sont des chefs-d'oeuvre. Et je n'entends pas grande oeuvre au sens d'une excellence dans le style académique... mais au sens d'un double sommet dans la profondeur et dans la beauté.

Le da vinci code est un best-seller, parce que, comme tous les bests-sellers, il a su capter et amplifier le désir de divertissement des gens, ou leur besoin de se sentir intelligents à peu de frais. Quelques auteurs connaissent et surtout maîtrisent les techniques du best-seller (Dan Brown, JK Rowlings, Mary Higgings Clark, Bernard Werber...)... mais personne ne peut dire : je vais écrire un chef-d'oeuvre aujourd'hui... car l'esprit d'une grande oeuvre transcende les fonctions mentales de l'auteur, et le chef-d'oeuvre s'écrit à travers l'auteur, mais pas par lui.

Il n'y a qu'à voir Paolo Coelho : L'Alchimiste est une grande oeuvre (mais il faut le lire avec un esprit disponible à la beauté et ouvert à la simplicité), mais ses autres livres essaient vainement de faire résonner à nouveau la profondeur et la simplicité sublimes de l'Alchimiste (même s'il est évident que les livres de Coelho sont très souvent inspirants et apaisants).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Prophète de Kalhil Gibran   

Le Prophète de Kalhil Gibran
Page 1 sur 1