LE FORUM

Forum de discution et de reflexion sur l'interculturalité, la spiritualité et le développement durable.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

qu'en dites vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lens

MessageSujet: qu'en dites vous?   Ven 2 Juin - 21:39

Un français au départ de Lyon pour Libreville, rencontre dans un avion de la compagnie Air-Gabon, un homme sympathique du nom de Lambert en provenance de Kampala. Dites moi Lambert en tant que gabonais, c'est quoi le Bwiti? Pour moi étranger, j'ai appris que le bwiti est une religion traditionnelle qui est synonyme de cultes des ancêtres, c'est en quelque sorte une pratique des sorciers. Ecoute moi bien mon cher dit Lambert, le Bwiti c'est autre chose que ça, c'est toute une philosophie: c'est la vie, c'est la famille, c'est toi, c'est moi, c'est tout le peuple, c'est Dieu. Le Bwiti n'a un début, ni une fin. Que dites vous de ces deux approches mes chers lecteurs??

lens!
Revenir en haut Aller en bas
Dinzona Muatou Benga
Admin

MessageSujet: Re: qu'en dites vous?   Dim 4 Juin - 23:06

Salut Lens,
Ce que je peux dire de ce post, c' est que les deux partis dont on parle trop souvent se retrouvent enfin confrontés: le Blanc et le Noir, Le touriste et le natif, l' empirique et le mystique... Aie Aie... Je trouve que le Noir répond plus que correctement car je ne dirais jamais assez que le Bwiti est un kaleidoscope vivant... Et seule notre rétine ( cad notre cerveau par extension) est en mesure d' obserbver, d' interpréter et de comprendre ce que l' on voit à travers... Je n' ai jamais lu d' ouvrage ou de témoignage qui relate reellement ce qu' est cette expérience... La langue n' est pas assez riche et vocable pour aporter les élément de précision necessaires à l' entendement de cela... En tant que linguiste, c' est tes frustrant crois moi.

mu ntu na munjombéngu'

MessageSujet: Re: qu'en dites vous?   Lun 12 Juin - 23:39

le noir a bien répondu, tranquillement, connaissant bien mon adversaire, je sais que ça l'a un peu vexé lui qui croit tout connaitre , meme des choses d'autrui, mais je pense qu'une giffle aurait été la bienvenue après que ce blanc ait compris.
peace
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qu'en dites vous?   

qu'en dites vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1