LE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM

Forum de discution et de reflexion sur l'interculturalité, la spiritualité et le développement durable.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Paroles d' Un Enfant du Bwiti, de Marion Laval-Jeantet

Aller en bas 
AuteurMessage
Dinzona Muatou Benga
Admin
Dinzona Muatou Benga


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 20/03/2006

Paroles d' Un Enfant du Bwiti, de Marion Laval-Jeantet Empty
MessageSujet: Paroles d' Un Enfant du Bwiti, de Marion Laval-Jeantet   Paroles d' Un Enfant du Bwiti, de Marion Laval-Jeantet EmptySam 27 Mai - 17:24

« Du Bwiti, on peut dire qu'il s'agit surtout d'un ensemble de sociétés secrètes religieuses, qui se sont formées autour d'une trame commune héritée du monde pygmée, dans laquelle l'iboga, plante sacrée et révélatrice, joue un rôle central en donnant accès aux visions censées élargir les capacités de la conscience. Dans le culte de Bwiti, l'iboga est conçu comme enthéogène (en-théo-gène), ce qu'on peut traduire par qui engendre Dieu ou l'Esprit à l'intérieur de soi. »


Peu de temps après avoir moi-même plongé dans le Bwiti, j'y rencontrais un homme étonnant, d'origine gasconne, que tous appelaient Tatayo, « papa d'accord », tant il leur était familier. Tatayo est un personnage incontournable de l'univers gabonais du Bwiti. Il est l'un des premiers étrangers à avoir été initié à ce culte, il y a plus de vingt ans, et il y a fait son chemin jusqu'à devenir un nganga respecté du Disumba et à construire son propre corps de garde, aujourd'hui siège d'une association pour la préservation et la transmission des savoirs traditionnels pygmées et bantous : Nature-Culture Ebando. Mais cet homme au regard tout à la fois sage et rigolard est surtout un puits de connaissances dans les choses du Bwiti. Du haut de ses trente-trois années passées à sillonner le Gabon en tous sens, parlant fang couramment et apprenant les trois différents dialectes pygmées, il est l'un des rares à pouvoir éclairer le profane - et même le banzi - de manière lumineuse sur les traditions ésotériques et spirituelles du pays qui est devenu le sien.

Tatayo, que d'autres surnomment S'en-fout-la-mort ! depuis qu'il traversait les villages en trombe au volant de son semi-remorque, est celui auquel s'adressent les scientifiques qui veulent rejoindre les groupes pygmées de la forêt primaire, celui qui guide les documentaristes vers les nganga, maîtres initiateurs, celui que l'université appelle quand elle veut construire un corps de garde pour les séminaires sur le Bwiti du L.U.T.O. , celui qui organise des rencontres musicales interafricaines inattendues… Bref, celui chez qui tombent tous ceux qui cherchent à comprendre les savoirs ancestraux du Gabon, qu'ils soient Gabonais, Français, Américains ou Japonais. Et il fait ce travail avec dévouement, en vivant au jour le jour, car du moment où il a croisé son essence dans le Bwiti, il a compris que telle était sa route. Tatayo m'a grandement aidée à interpréter l'univers du Bwiti, alors que je décryptais les cahiers de notes accumulées auprès d'une dizaine de nganga pour mon livre Voyage en Iboga ; et je m'étonnais alors qu'il n'ait jamais retranscrit sa prodigieuse expérience. Seulement, comme tout nganga gabonais qui se respecte, Tatayo n'écrit pas, il parle ! C'est pourquoi je lui ai prêté ma plume, afin de transmettre ici le fruit de nos entretiens, ceux d'une ethnopsychiatre initiée trois ans auparavant à des savoirs traditionnels essentiels et d'un homme d'expérience qui a construit sa vie dans leur respect. Je l'ai écouté patiemment et ai organisé ses nombreuses paroles, relevées au cours de plusieurs séjours à ses côtés, pour que tous puissent enfin bénéficier de ses enseignements, et comprendre combien entrer dans le Bwiti peut bouleverser un destin.

Le voyage de Tatayo

..."Et le voyage de Hugues commence. Enorme et complexe. Un de ces voyages que seuls le Disumba et ses fortes doses de Bois savent procurer, emportant à travers le cosmos dans un élan qui dépasse la simple échelle terrestre du passé et du présent. Un voyage dans lequel on croit mourir et renaître dans plusieurs dimensions, et où les lois de la cosmogonie et de l'essence même de la vie se dessinent dans l'esprit de l'initié, avec une telle lisibilité qu'elles sont comme devant lui. Ce voyage du Disumba, bien souvent on le fait absent du monde physique, quasi évanoui sur sa natte, mais l'âme bien éveillée, absorbant jusqu'à n'en plus pouvoir les images multiples qui se présentent à elle, et dont elle ne comprend qu'à moitié les tenants et les aboutissants."

… « Voilà la réalité, nous dit Tatayo, le Bwiti permet de toucher la Lumière, et la Lumière est un trésor qui n'est pas transmissible en lui-même, car l'expérience de chacun dans le Bwiti est unique. Donc forcément, c'est un secret. Tout ce qu'on réalise en mangeant le Bois est sacré, la Lumière qui entre en soi est intraduisible par les mots ; on pourrait peut-être la traduire par un chant, une danse, un poème ou même un clin d'œil… une œuvre artistique. Œuvre qui en Afrique n'a pas ce statut, mais est créée, tout simplement. »




Commander l'ouvrage "Paroles d'un enfant du Bwiti ", de Marion Laval-Jeantet, Edition L'Originel-Antoni, www.loriginel.com

Marion Laval-Jeantet est psychothérapeute, artiste plasticienne et écrivain. Détentrice de diplômes du troisième cycle en Sciences de l'Art, en Ethnologie et en Psychologie clinique, elle poursuit parallèlement depuis plusieurs années des recherches en esthétique et en ethnopsychiatrie, en particulier sur le domaine africain. Elle est membre du duo artistique Art Orienté Objet, enseigne à l'Université Paris 1 et à l'Université Paris 8, et donne des consultations de psychothérapie.

Adresse e-mail : aoo@free.fr

Hugues Poitevin, dit Tatayo, de son nom gabonais Obiang Nzondo, est né en France en 1950. Après avoir passé plus de 33 ans en Afrique, il a acquis la double nationalité française et gabonaise. Il est co-fondateur de l'association (ONG) Nature-culture Ebando vouée à la préservation et à la découverte des patrimoines écologiques, culturels et thérapeutiques du Gabon. Passionné par les écosystèmes et les traditions des peuples de ce pays, il aide avec une grande compétence toute personne en recherche de thérapie traditionnelle, contribue régulièrement à l'organisation de manifestations culturelles et a guidé de nombreuses équipes de documentaristes à travers le pays (le réalisateur Jean-Claude Cheyssial, Discovery Channel, l'Unesco, la BBC, National Geographic, l'Université d'Utrecht, etc.)

Site web de l'association : www.f-i-a.org/ebando Adresse e-mail : ibogabon@yahoo.fr Shocked study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ong-eolis.org
 
Paroles d' Un Enfant du Bwiti, de Marion Laval-Jeantet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Enfant-Lion
» NGONG'TANG ?
» question sur le bwiti en général
» la place de l'initiation dans la vie sociale.
» Bwiti child

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM :: LES SECRETS DE LA MATRICE-
Sauter vers: