LE FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM

Forum de discution et de reflexion sur l'interculturalité, la spiritualité et le développement durable.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 la place de l'initiation dans la vie sociale.

Aller en bas 
+5
cochise
Eon Seed
Dinzona Muatou Benga
BigFish
donkilluminati
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dinzona Muatou Benga
Admin
Dinzona Muatou Benga


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 20/03/2006

la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de l'initiation dans la vie sociale.   la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 14:28

Tout ce que Je pense c' est que que si on commence à rentrer dans les debats sur la psychologie et la psychanalyse, on va pas s' en sortir... du tout du tout... crois moi. Ce que tu dis là est tres interessant mais ce n' est que le résulat d' analyses et d' expériences. Il faut tout de même garder son point de vue critique. Des qu' on prononce Freud ou je ne sais encore quel illuminé on pense tout de suite à ça. Le fait est que toutes ces thèses ont été emise et refutées par la suite... car il ya toujours unic. C' est comme si on demandais aux chercheurs d' exposer leurs thèses pour mieux les démonter ensuite ( Cf. Einstein et sa plus célèbre théorie ) ... Pourquoi ? Parce que l' être humain est un système tres complexe, trop complexe pour le mettre dans des tiroirs ou des bocaux avec l' etiquette qui va avec. Pour revenir à ce que tu a mis, je n' épouserai le concept que quand j' aurai vu l' analyse détaillée qui a mené à ce résultat. Résultat qui n' a de valeur qu' avec son dvlpmt. C'est le develpmt logique qui m' importe le plus. On appelle ça les surgelés intellectuels. Réchauffez, et mangez. Et Et les ingrédients ? Et la préparation ? Et la cuisson ? Manger une tarte tatin c' est bien. Savoir la faire c' est mieux. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ong-eolis.org
Dinzona Muatou Benga
Admin
Dinzona Muatou Benga


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 20/03/2006

la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de l'initiation dans la vie sociale.   la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 15:39

Je reviens en disant disant que je pense qu' il faut expliquer les choses par des choses simples, à portée de tous et non par des théories trouvées par des chercheurs mais bizarrement connues de tous. Ils ont juste contribuer à mettre les choses en lumière, point. Ceci sera mon dernier post à ce sujet. Dédicace à DK, à Eon et aux autres. La façon dont vous comprendrez les choses dépendra en fait de l' axe d' orientation de votre pensée à ce sujet... Big Sa', I'm Out.


La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité que l'on refuse. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ong-eolis.org
Eon Seed

Eon Seed


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2006

la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de l'initiation dans la vie sociale.   la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 16:48

maboundi a écrit:
...

Tu as raison il faut partir a partir de choses simples; CONNAITRE ne veut pas dire SAVOIR. ( Connaissance acquise par l'étude, par l'expérience )

psychisme: Ensemble des déterminations psychiques d'un individu.

psychique: Relatif à l'esprit.

psychanalyse: Terme désignant une connaissance et une thérapie des troubles psychiques. La psychanalyse est assimilée, par un abus de langage, à la théorie freudienne psychanalytique, fondée sur l'hypothèse de l'inconscient et s'efforçant de décrire et de comprendre les relations entre conscient et inconscient.

psychologie: Etude des phénomènes psychiques - Traits de caractère d'un individu donné - Discernement, intuition dans les rapports qu'on a avec autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus

Pegasus


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2006

la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de l'initiation dans la vie sociale.   la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 EmptySam 15 Avr - 1:50

maboundi a écrit:
A l' inverse, est-ce que les personnes non-initiées pourrait apporter un peu plus de considération aux rites que nous pratiquons ? On nous frappe d' anathèmes sans réels motifs en parlant de sectes, gourou, sorciers , envoutements... comme si dans la sphère matérielle ça n' existait pas.


EXACTEMENT Maboundi. !!

Je voudrais que les NON INITIES ne soient pas hatifs dans leur
jugement et appreciation sur les rites Bwiti .

Ils sont encore impregnés des semantiques obscurantistes
et des préjugés judeo- chretiens.

Je leur conseille de lire les ouvrages suivants sur le BWITI :

1) "LA TRADITION BWITISTE AU GABON - Voie directe de
communication avec le divin "

par le Maitre Initiateur ATOME RIBENGA

diffusé par la librairie Harmmattan à Paris:

L'HARMATTAN, 16 RUE DES ECOLES, 75005 PARIS,FRANCE.

Tel : 01 40 46 79 14
Fax :01 43 29 86 20

Heures d ouverture : 10 H -12H30 et du 13H30- 19H00


Email: harmattan1@wanadoo.fr


AU GABON , voir :

LA MAISON GABONAISE DU LIVRE, B.P 9986 LIBREVILLE, GABON

Tel : 00 241 24 61 21



2) " PAROLES D 'UN ENFANT DU BWITI - Les ensignements d Iboga"

par MARION LAVAL -JEANTET (Psychothérapeute,artiste plasticienne
, écrivain et Initiée )

diffusé dans les grandes librairies (fnac, .. ) et aussi par:

Editions Charles Antoni L' ORIGINEL, 25 Rue Saulnier,
75009 PARIS, FRANCE

EMAIL : editions@loriginel.com

Email de l auteur :aoo@club-internet.fr


3) Le plus recent livre du Maitre Brice Parfait NDZIGOU, déjà cité
dans ce forum traite aussi le Theme : Bwiti.


Donc chères/chers Non- Initié(e)s, Je vous conseille de vous bien documenter avant de précipiter aux conclusions/Jugements/ appreciations hatives sur cette tradition primordiale, Bwiti.

Merci.

Pegasus sunny
Revenir en haut Aller en bas
jay




Nombre de messages : 1
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 10/05/2006

la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 Empty
MessageSujet: rectification   la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 EmptyLun 31 Juil - 10:48

je voulais juste dire de ne pas generaliser le comportement de certains nons inities .
moi je ne m eprise personne et pourtant je ne suis pas initiee. je suis meme tres attentive aux conseilles qu ils donnent et leur maniere de concevoir la vie qui est differante de la notre.
et je dirais meme que j assiste aux ceremonies initiatiques et le dimanche je vais a l eglise.
le comportement de tout un chacun n engage que la personne et je pense que ca n a rien a voir avec l initiation. on trouve des parvenus et des orgueilleux partout alors sil vous plait ne generaliser pas. merci

j aime bien venir lire les posts j apprends beaucoup et qui sait peut etre qu un jour je ferais ce beau et long voyage.....
Revenir en haut Aller en bas
Dinzona Muatou Benga
Admin
Dinzona Muatou Benga


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 20/03/2006

la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de l'initiation dans la vie sociale.   la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 EmptyMar 1 Aoû - 14:36

aight !!! Bassé Jay....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ong-eolis.org
mu ntu na munjombéngu'

mu ntu na munjombéngu'


Nombre de messages : 169
Localisation : orléans
Date d'inscription : 20/03/2006

la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de l'initiation dans la vie sociale.   la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 EmptySam 11 Nov - 17:42

la place de l'initiation dans la société.

dans la société gabonaise, chez les bapunus, le mytsogos,les miénés,les fangs, presques tous les enfants à partir de 10 ans voir moins meme sont initiés à quelque chose(pas forcément au bwiti,... mais à ds pratiques et quelques conaissances, il sait par exemples que tel choz veut dire ça, ou que pr faire tel choz,voilà les ingrédients). donc qu'on le veuille ou pas, on se retrouve parfois dans une grande cour où on est le seul non initié,

ce qui fait que ce statut de non-initié nous rend inofensif par rapport aux autres qui nous voient comme l'agneau et ils sont les loups. meme si le but du bwiti n'est pas de faire du mal astralement.ce sont des hommes qui y sont initiés avec tous les défauts qu'ils ont , notament la tentation.

pour ma part, on m'a déja testé plusieurs fois dans le passé, et aujourd'hui ceux qui me testent rigolent avec moi la journée, mais moins la nuit( comment vs explikez ça?).

j'arrive seulement maintenant de vacances parceque justement j'ai eu des blocages lorsque je suis allé au gabon.et lorsque j'ai fait un séjour de 3 jrs au cap, sachez qu'il n' y a pas d'électricité, mais qu'il ya les 3 éléments réunis que sont, le soleil, la foret et la mer( vert jaune bleu) et

ds cette foret, plein d'arbres avec des prénoms , des clous, des coeurs d'animaux,ds organes humains, des cranes, des liasses de billets par terre, avec du sang, toute la nuit des centaines de femmes y dansent le ndjèmbè avec la mer ouverte devant, et qu'autour des maisons celui qui a les yeux ouverts y voit clairement des esprits qui y rodent, je dirai des bestioles, ça a l'air d'un harry potter mais je crois que ça vient de là

bassé, c'est juste pr dire que l'ignorance ne protège plus trop là,lol
Revenir en haut Aller en bas
Dinzona Muatou Benga
Admin
Dinzona Muatou Benga


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 20/03/2006

la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de l'initiation dans la vie sociale.   la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 EmptySam 18 Nov - 13:36

J'aime bien... Pour repondre à la première partie de ton post, je dirai que l' initiation ne passe pas toujours par un rituel d' actions qui valide ou non l' entrée du candidat dans un groupe social donné. L' initiation, ethymologiquement parlant, signifie le début de quelque chose. On est tous initiés à quelquechose c' est clair. On est initié à l' école, à l' université, au grand banditisme, à la putassserie, aux sciences occultes, à la religion... Les domaines initiatiques qui célèbrent des cérémonies rituelles le font pour sacraliser la chose, pour la matérialiser, pour prendre l' assemblée à témoin en ce qui concerne l' entrée d' un nouveau membre ou d' un nouvel adepte. Tout ça pour dire que le Bwiti, comme l' école, comme le christianisme, comme la vie, comme la politique est une école où l' on reçoit des enseignements sur un art bien prédéfini...

Pour répondre à la seconde partie de ton post, je dirai que la personne qui croit que la nuit est faite pour dormir se trompe. Evidemment tu es allé au Cap Esterias, lieu de prédilection pour les pratiques occultes pourquoi ? Eh bien parcq le cap est à une heure de Libreville, tous les elements y sont effectivement réunis pour pratiquer des ceremonies et mieux: on n' est pas dérangé par les passants indiscrets. Le Cap Esterias la nuit est un lieu magique, le reflet de la lune s' etend sur des kilometres sur la barrières de corail, qui donne une impression d' etendue infinie a la mer... L' air est humide et chargé, l' atmosphère aussi. On entend au loin les percussions retentir dans les aurores provoquees par les feux de chaque assemblée... Le feu , les etincelles et la fumée montent aux ciel, la corne vrombit et vous prends les trippes... Etsika retentit à un kilometre à la ronde, les esprits sortent et tout se passe... On ne peut ébranler à un peuple ses croyances sans quoi... Il ne croirait plus en rien. Que serait l' homme sans sa foi ?

la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 Image4831bv1.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ong-eolis.org
mu ntu na munjombéngu'

mu ntu na munjombéngu'


Nombre de messages : 169
Localisation : orléans
Date d'inscription : 20/03/2006

la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de l'initiation dans la vie sociale.   la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 EmptyDim 19 Nov - 17:00

etc, j'aime bien moi aussi, là c'est un peu une description et surtout pour ce qui ne cinnaissent pas le cap, et c'est la meme chose dans plusieurs endroits comme le cap où il y a l'eau, la brousse, et le soleil la journé, l'obscurité la nuit. dans tous les cas ce qui reste incontestable puisqu'on on parle du social, en parlant de non-initiés ou pas, en développant on en viendrait d'une certaine façon à des inégalité: ce qui a toujours pausé problème....mais bon, c'est comme ça que je le vois, et aussi que je le vis.
Revenir en haut Aller en bas
nzegho

nzegho


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/01/2008

la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de l'initiation dans la vie sociale.   la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 EmptySam 19 Jan - 15:20

un grand BOKAYE à tous et à toutes !

juste à propos de la question de départ:

Après une initiation réussi, notre vision des choses change en fonction de ce que nous avons compris et notre rapport aux dépendances change également pour notre paix intérieure:

matérielles, face aux produits (cigarettes, alcool...), affectives.

nous sommes donc, si tout va bien, plus maitre de nous-même, c'est important mais plus important encore nous savons ce qui est bon pour nous, pour conserver ce bien précieux que le bois nous a donné.

Maintenant, lorsque l'on retrouve notre quotidien, nos amis, nos collègues, pleins de bonnes intentions, observent les changements et commence à les juger.

En France, par exemple, dans le milieu ou j'évolue, on te proposera un verre et si tu refuses on te dira avec un rire grinçant: t'es malade!

En France, si tu ne fais pas des bonjours, comment ça va , merci merci merci, on commence à penser que tu n'as pas beaucoup de coeur...

Bon...Je m'arrête là même si la liste est longue et que cela m'aurais fait du bien d'en lacher 2/3 de plus.

initiés/non initiés:

des personnes qui voient le monde à leur manière...Mais,

je commets moi-aussi des erreurs...Sauf une depuis l'initiation: vouloir absolument que les autres me ressemble pour me rassurer sur le bien fondé de mes opinions, comme beaucoup de non-initiés.

50/50 car l'initiation donne beaucoup d'assurance, parfois trop mais cette assurance est souvent mal perçue et prise pour de la "frime".

Quand j'étais gamin, j'enviais les enfants qui étaient heureux, qui avaient l'amour de leur parents, des supers objets, parce que je ne les avaient pas, parce que je manquais d'amour.

On oublie trop souvent lorsqu'on parle du bois de dire qu'il est anti-dépendance, de toutes sortes. Une initiée française disait à un futur bandzi lors d'une veillée:

Une fois initié, tes problèmes au quotidien sont différents, d'un autre niveau.

Une des différence est d'être attentif à son ego plutôt que d'être son esclave. Initié, un de mes nouveaux problèmes est de garder le coeur ouvert sachant que mon "attitude" me vaut beaucoup d'ennnuis.Malgré tout je ne reviendrais pas en arrière car la vie ce n'est pas ce qu'on me dit ici.

Seul, oui, mais VRAI !

Et pourtant, je ne me sens pas supérieur, je sais juste que j'ai passé tel et tel cap, que j'en passerai d'autres et que d'autres sont passés par là avant moi, initiés ou pas.

Pour finir, rien à voir: rien n'est tout noir, rien n'est tout blanc pas plus l'univers que la terre que la nature que l'homme qu'un objet, rien.

aucune différence entre les êtres humains, d'ici, de là-bas et même d'ailleurs. Les cultures sont différentes et sont plus ou moins sages.Le bois lui ne s'y trompe pas et donne sans compter, DIKOMBO BOKAYE, rrRRRAAH !
Revenir en haut Aller en bas
Dinzona Muatou Benga
Admin
Dinzona Muatou Benga


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 20/03/2006

la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de l'initiation dans la vie sociale.   la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 EmptyLun 28 Jan - 22:14

Bassé Nzegho...
J' aime quand la panthère sort ses griffes... Pour la petite histoire, et à titre informatif, Don Killuminati, n' est autre que l' auteur de ce sujet, et avait ressenti le besoin de parler de ce petit problème de compatibilité entre l' initié et le profane.
Après deux années de relation amoureuse, nous nous sommes finalement séparés ...
Tout ça pour dire que le mariage entre un crabe et une crevette n' a que très peu de chance de survivre quand on sait de quelle façon ces derniers se meuvent... Mr Crabe à l' horizontal... Mme Crevette à la verticale... C' est par cette belle histoire, lors d' une veillée, que mon père Moueny me convaint de tourner définitivement cette page de ma vie. Je vous laisse méditer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ong-eolis.org
mu ntu na munjombéngu'

mu ntu na munjombéngu'


Nombre de messages : 169
Localisation : orléans
Date d'inscription : 20/03/2006

la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de l'initiation dans la vie sociale.   la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 EmptyMar 29 Jan - 22:09

bassssssééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé?
bassé....
bassé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la place de l'initiation dans la vie sociale.   la place de l'initiation dans la vie sociale. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la place de l'initiation dans la vie sociale.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'Alchimiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM :: LES SECRETS DE LA MATRICE-
Sauter vers: