LE FORUM

Forum de discution et de reflexion sur l'interculturalité, la spiritualité et le développement durable.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 "NDOTO","NDOTI",(Le rêve des Ngangas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nzete Ya Mbila

avatar

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: "NDOTO","NDOTI",(Le rêve des Ngangas)   Mar 23 Nov - 16:21

LES DREAM-CULTURE
_______________________________

"Certaines cultures connaissent le pouvoir du rêve et elles pensent que certains rêves sont une porte ouvert sur d'autre mondes.
Par exemple,les Kpelle du Liberia disent que des projets et des entreprises peuvent être conçus au cours d'un RÊVE pour ensuite parvenir à leur accomplissement concret dans la vie éveillée:
<<Les Kpelle peuvent,par exemple,acquérir dans le rêve un savoir de type médical communique par les Esprits et se servir de ce savoir dans le monde de la vie quotidienne.>>
Beaucoup de sociétés traditionnelles ont valorisé le rêve et l'E.N.O.C(état non ordinnaire de conscience)du rêve et,en fait,le monde est émaillé de ce que les antropologues appellent Dream-Cultures.
TOUTES LES CULTURES CHAMANIQUE(ngangaïque Razz ) DE LA PLANETE SONT,PEU OU PROU,DES Dream-Cultures:
Les Amérindiens des trois Ameriques,les Sibériens,les Australiens,les Polynésiens;certains populations en Corée,en Chine et au Japon,en Inde;en Hongrie même,encore au début de ce siecle,officiaient les"taltos",les derniers chamans magyars.
Les cultures Africaines et leurs extensions dans le Vaudou haïtien,la macumba et le candomblé Brésiliens ou la santéria cubaine,elle aussi,attachent énormément d'importance au rêve-à ce domaine de l'autre côte du jour,quand un des aspect du Moi(de l'être)s'en va voyager dans cet ailleurs du rêve pour y faire des expériences,ou pour en ramener quelque chose,ou pour y rencontrer des aspects du sacré.
Il en est de même pour l'islam mystique(soufi,chiite).
Pour toutes ces cultures,la recherche du sens du rêve est importante:en déchiffrer la signification,pour le rêveur ou pour la collectivité,justifie d'y mettre le temps,l'attention,la disponibilité.Car l'Homme et le monde peuvent être enrichis par la compréhension du rêve.
Pour certaines cultures,le rêve est même fondateur du monde tel que nous le connaissons,et reste fondateur encore des chagements qui peuvent s'y imprimer ici et maintenant:les Aborigènes d'Australie sont une telle culture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"NDOTO","NDOTI",(Le rêve des Ngangas)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM :: BWITI-
Sauter vers: