LE FORUM

Forum de discution et de reflexion sur l'interculturalité, la spiritualité et le développement durable.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'equilibre entre le bien et le mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BigFish

MessageSujet: l'equilibre entre le bien et le mal   Jeu 23 Mar - 0:41

j'entends beaucoup de gens parlaient de bien et de mal comme étant des entités différentes.Je suis au regret de vous apprendre qu'à la base de tous courants esothériques, il ya l'idée que ces notions sont une.On a tendance à penser que l'équilibre entre les deux c'est être neutre,ou bon, ou mauvais.Atteindre l'equilibre c'est comprendre que les 3 catégories citées precedemment n'existe pas seule.
Etre neutre c'est être dans la neutralité, hors la neutralité c'est être dans ce qui n'existe pas à savoir le néant .Etre bon c'est être bon par rapport à un mauvais, il en va de même en étant mauvais.La balance du purgatoire met en balances nos actes bons et nos actes mauvais, elle admet donc que nous arrivions aux portes en ayant fait les deux.Il faut juste avoir été bon dans ces calculs et ainsi, peut-être peut on atteindre la projection de notre paradis.Sinon retour à la case départ.
Revenir en haut Aller en bas
Dinzona Muatou Benga
Admin

MessageSujet: Re: l'equilibre entre le bien et le mal   Jeu 23 Mar - 9:45

Exact...J' ajouterai que la notion de purgatoire, paradis et enfer sont des créations de l' esprit de l'homme ( comme l' univers qui l' entoure), j' ajouterai par consequent que chaque purgatoire, chaque enfer, chaque paradis est propre à chaque individu car il ya autant de purgatoires, d' enfers et de paradis que de nombre d' individu ici bas... De pmus c' est notre libre arbitre notre seul juge... Il n' y a pas une table ou une planche des tarifs au ciel indiquant le prix à payer pour chaque acte ( jugé par votre libre arbitre) mauvais...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ong-eolis.org
mu ntu na munjombéngu'

MessageSujet: Re: l'equilibre entre le bien et le mal   Jeu 23 Mar - 12:52

je pense que je n'aurai pas la force de continuer à parler.....vous avez gagné!
je pense juste qu'etant donné le fait que toute connaissance ait une couleur et qu'elle est la force spirituelle réelle, j'aurai souhaité qu'on fasse des combats spirituels et qu'on compare les lumières!

je tiens quand meme à préciser malgré tout ce que vous pouvez dire qu'on a pas la meme source, mais de là où je suis j'ai souvent du mal a baisser la tete! excusez moi pr la vantardiz bon je n'ai vraiment pas de force pour continuer !
Dinzona Muatou Benga
Admin

MessageSujet: Re: l'equilibre entre le bien et le mal   Ven 24 Mar - 15:46

Merci pour cette victoire puisque tu me prends comme ça... La connaissance et la science ne sont pas une compétion... On est pas là pour gagner ou pour perdre... Je pense que tu as du mal à comprendre ça. Aussi je pense que tes posts pourrait tenir dans une poignée de ligne... ça faciliterait leur compréhension...
mu ntu na munjombéngu'

MessageSujet: Re: l'equilibre entre le bien et le mal   Ven 24 Mar - 19:06

j'ai du mal à écrire à la vitesse de ma pensée, il y a tellement de chose aux quelles je pense quand j'ecris et meme quand je lis...voilà pkoi j'ai tendance à aller ds milles et un sujets ds un seul car je dis que dans toute chose il y a dieu , sa marque et la marque divine, le spirituel!

aussi je pense que plusieurs sujets de ce forum pourraient bien tenir en un seul sans difficultés! car je pense que vous aimez trop diviser les chose, car vous memes divisés par dbz (dragon bel zebuth), lol, vous voulez vous identifiez et là est l'erreur irréparable autrement que s'unir afin qu'il n' y ait pas d'hypocrite!

comme celui qui demande à l'autre ce qu'il fait dans sa religion, l'autre qui demande pkoi il le fait, l'autre qui dit que sa religion est la bonne, l'autre COMME celui qui demande à l'autre:<< mais comment tu sais tout ça? d'où puises tu ça? c'est quoi ta source? c'est quoi ta force?
ALORS QUI'IL N'Y A QU'UN SEUL DIEU!!
Dinzona Muatou Benga
Admin

MessageSujet: Re: l'equilibre entre le bien et le mal   Ven 24 Mar - 20:49

munjombengui a écrit:
j'ai du mal à écrire à la vitesse de ma pensée, il y a tellement de chose aux quelles je pense quand j'ecris et meme quand je lis...

comme celui qui demande à l'autre ce qu'il fait dans sa religion, l'autre qui demande pkoi il le fait, l'autre qui dit que sa religion est la bonne, l'autre COMME celui qui demande à l'autre:<< mais comment tu sais tout ça? d'où puises tu ça? c'est quoi ta source? c'est quoi ta force?
ALORS QUI'IL N'Y A QU'UN SEUL DIEU!!

J' aime assez l' autoportrait que tu viens de faire... Il est tres ressemblant. Ca me désole un peu de lire ça... Je ne peux que soupirer car j' aiquitté le forum de Patrick pourtrouver une intimité, discuter sans que qqun joue les trouble-fêtes... Tu parles de division ? Tu n' as pas l' impression, en lisant tous tes posts, d'être à l' origine de la division sur ce forum ? Tu trouves toujours quelque chose à redire, à retailler, à critiquer mais JAMAIS UNE UNE REPONSE POSITIVE OU UNE CONTRIBUTION QUI VISE A L ENCOURAGEMENT DE L AUTRE. Si quelqu'un porete Bel Zebuth ( le diable) je crois que ce n' est pas nous... Mias on t 'aime comme tu es. Les personnes sages savent canalyser leur energie... tu devrais t 'y mettre et faire un peu de sophrologie avt de composer sur ton clavier.
cochise

MessageSujet: Re: l'equilibre entre le bien et le mal   Jeu 30 Mar - 10:40

BigFish,
Je salue ton initiative c'est à dire chercher à comprendre où est l'équilibre entre le Bien et le Mal.
Boudha, Jésus et d'autres on tenter de le faire en leur temps, et le sujet reste entier et chaud !
Je voudrais citer une amie "peintre visionnaire":
"le seul Enfer sur Terre est l'Ignorance !"
J'aime ce que vous êtes entrain de faire
cochise
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bwitietincelle.org
mu ntu na munjombéngu'

MessageSujet: Re: l'equilibre entre le bien et le mal   Jeu 30 Mar - 16:59

ma période d'embrouillami vient de passer!bon...c cool de m'avoir supporté, lol, peace d'abord à tout ceux qui croient que je suis leur petit rebelle ennemi...c'est meme la dernière fois que je dis ces mots sur le forum, j'adopte la positive attitude

l'ignorance est à la fois bien et mal d'où l'équilibre entre ces deux derniers! le mal et le bien ne peuvent exister l'un sans l'autre: comme je le disais à maboundi dans une personne le mal et le bien vivent. on est à la fois feu et eau, ciel et terre dans le sens où ce sont des opposés comme le bien et le mal le sont! ainsi la tentation viendra de l'un des coté de la balance qui voudra le plus peser.

l'ignorence est bien car les ignorents sont des gens heureux!
l'ignorence est mal car les ignorents constituent de parfaites victimes, que ce soit dans les sacrifices et autres!

meme si on considérait la fin des temps selon la bible: on voit que dieu ne tue pas le mal, il le sépare définitivement du bien, l'enfer , le paradis! car pour le moment ils sont vraiment mélangés!
Dinzona Muatou Benga
Admin

MessageSujet: Re: l'equilibre entre le bien et le mal   Jeu 30 Mar - 22:38

Basssééé !
Pegasus

MessageSujet: L ' EQUILIBRE ENTRE LE BIEN ET LE MAL.   Ven 31 Mar - 2:09

C ' EST VRAI , cher Collègue COCHISE , The bigfish .

" Même BOUDHA , JESUS, et les Autres ont tenté de le faire en leur
temps et le sujet reste entier et CHAUD ! "

Tant que nous vivrons dans cette PLANETE TERRE , nous ferons toujours
face à ces deux forces : LE BIEN ET LE MAL , IGNORANCE ET CONNAISSANCE, AMOUR ET HAINE ,CIEL ET TERRE , FEU ET EAU ,....
qui ne sont d' autres que la manifestation de LA LOI IMMUTABLE DE LA DUALITE .

Entre ces deux forces , comme nous connaissons tous, il y a une troisième colonne :LA LOI DU JUSTE MILIEU ( EQUILIBRE ) qui n est d autre que LA RECONCILIATION DE CES DEUX FORCES ANTAGONIQUES
MAIS COMPLEMENTAIRES.

A notre niveau ici, dans ce SITE :BWITI OU LA TRADITION ORIGINELLE,
Trouver notre EQUILIBRE Consiste à faire en sorte que NOUS TOUS ICI
REGARDIONS DANS LA MEME DIRECTION.

Peut etre certaines personnes me taxeront d ' UTOPISTE, IDEALISTE.
Mais je caresse bcp ce point de vue .REGARDER TOUS DANS LA MEME DIRECTION signifie OEUVRER TOUS DANS LE MEME BUT D' ELEVATION
DE NOTRE PRISE DE CONSCIENCE , DE CONTRIBUER SOLIDAIREMENT
AU PERFECTIONNEMENT DE L'INDIVIDU QUE NOUS SOMMES AFIN D'
AMELIORER NOTRE CONTINENT AFRICAIN (chacun dans son role aussi
petit qu ' il soit .)

Je suis un REVEUR. Et je m obstine de continuer à rêver ainsi.CAR UN JOUR ,MON REVE DEVIENDRA REALITE ET L AFRIQUE CESSERA D ETRE COMPLETEMENT LE CANARD BOITEUX DEPOSITOIRE DE POUBELLE DE TOUTES CES CROYANCES IMPORTEES.
ET ENFIN IL VA REAPPROPRIER SES PROPRES RACINES ET TRADITIONS ANCESTRALES.

VIVE LA TRADITION ORIGINELLE !!! cheers

PEGASUS . sunny
mu ntu na munjombéngu'

MessageSujet: Re: l'equilibre entre le bien et le mal   Ven 31 Mar - 13:48

u hav a DREAM ???lol

c bien
mu ntu na munjombéngu'

MessageSujet: Re: l'equilibre entre le bien et le mal   Sam 1 Avr - 22:02

airais-je du dire, hav u a dream? lol,

je fais juste une remarque sur la nécéssité des forces contraires , du bien et du mal dans cette vie!

une balance est au point zero lorsque de ses deux coté il y a le meme poids! je sais tout ce qui concerne le bien et le mal car je suis balance , mem si malheureusement certains n'ont pas su ce que veulent dire leur signe astro..........et quelle etait leur force

je reviens sur une loi qui voudrait que pour qu'une vie soit equilibrée il faudrait le ying et le yang!

enfin cette loi est aussi utilisée dans la médecine puisqu'un vaccin n'est autre que le virus initial affaibli que l'on injecte dans le corps du malade pour que son etat redevienne à zero! à zero il est guéri

cette loi vient du ciel! mon président l'utilise aussi d'une certaine façon pour la paix du pays, car il compte 72 victimes et il faut peser de chak pr un certain equilibre!lol
superlette

MessageSujet: Re: l'equilibre entre le bien et le mal   Jeu 13 Avr - 12:41

En effet la base est UN.

Mais comme la lumiere blanche decompose a l aide d un prisme on obtient une variete de couleurs differente.
Et malheureusement trop souvent l on oublie de regarder en amont pour se souvenir qu qu depart tout est UN.

1+1+1+1+1+......................+1=1
Nzete Ya Mbila

MessageSujet: Re: l'equilibre entre le bien et le mal   Mar 8 Juil - 17:06

POUR LES SAGES LE BIEN ET LE MAL N'EXISTE PAS.
UN SAGE SI ON LUI MONTRE UN DIAMANT OU UN SIMPLE CAILLOUX NE VERRA DANS LE DEUX QUE DES SIMPLES PIERRE.
LA LUMIERE DE L'UN OU LA NOIRCEUR DE L'AUTRE NE VA PAS LE TROUBLE CAR IL EST AU-DELA....
Mawudi

MessageSujet: Creation Humaine   Mar 16 Sep - 0:51

Mamy Wata a écrit:
Exact...J' ajouterai que la notion de purgatoire, paradis et enfer sont des créations de l' esprit de l'homme ( comme l' univers qui l' entoure), j' ajouterai par consequent que chaque purgatoire, chaque enfer, chaque paradis est propre à chaque individu car il ya autant de purgatoires, d' enfers et de paradis que de nombre d' individu ici bas... De pmus c' est notre libre arbitre notre seul juge... Il n' y a pas une table ou une planche des tarifs au ciel indiquant le prix à payer pour chaque acte ( jugé par votre libre arbitre) mauvais...

Toutes ces conceptions sont purement des creations humaines je partage ton avis Mamy Wata. A cela je veux rajouter , que la religion est un fait social. C'est une pure invention de l'Homme pour controler la societe.
Pour arriver a ses fins, il a manipule l'esprit du peuple en lui inculquant des notions telles que la Crainte de Dieu, l'enfer , Satan et le Paradis , purgatoire ..... . Tout cela n'est vrai, seulement si on decide d'y croire.

Dans notre libre arbitre , nous avons la posibilite de devenir ce que nous decidons de devenir apres la mort. Les Bwitistes devraient particulierement en etre conscient. Car en avoir conscience permet reelement de mieux preparer sa vie apres la vie et aussi permet de manisfeter sa presence bcp plus facilememt aupres des parents vivant si on le decide. Je m'explique, c'est sur terre que l'on devient Maitre,que l'on s'eleve sur le plan de la conscience et que l'on acquiert la maitrise des codes de l'unnivers.

Nous faisons partie de Dieu tout comme Dieu fait partie de nous.
Voir le profil de l'utilisateur http://neobwiti.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'equilibre entre le bien et le mal   

l'equilibre entre le bien et le mal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1