LE FORUM

Forum de discution et de reflexion sur l'interculturalité, la spiritualité et le développement durable.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 QUESTION A MAWUDI(sommes-nous libre kan on suit le bwiti ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nzete Ya Mbila

avatar

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: QUESTION A MAWUDI(sommes-nous libre kan on suit le bwiti ?)   Jeu 25 Sep - 21:56

Bassé Mawudi.
Ma question est un peu flou parce que cette reflexion m'est venu après avoir fait un rêve lucide.
Il y a de cela quelques mois passé,j'étais en train de faire une soustraction parmis tous les Ngangas bwiti que je connaisen éliminant les noms des certains(non pas parcequ'ils sont mauvais),mais je sentai à l'intérieure de moi que je n'avais pas de lien spirituel avec eux.
Je me disais:
Avec celui-ci ou celle-la je n'ai pas des liens spirituel fort:Donc si je me met en relation avec lui(elle),je veux rien apprendre.
Finalement je suis arrivé à garder que deux Nganga avec qui je me sentai à l'aise.
Quelques jours après cette opération....
LE R E V E:
<<Je me retrouve à Libreville dans un mbandja.Je suis venu me faire initié par l'un de maitre initiateur parmis le deux que j'avais gardé dans ma soustraction.
Les preliminaires se passe bien,on me remet une robe blanche d'initiation.
Je suis assis sur une natte entourée de tous les materiels qui accompagnent une initiation.
La musique est magnifique et je suis très content.
Le maitre initiateur commence l'initiation en me donna quelques bouchée d'iboga.
Je me dis au fond de moi que je dois faire l'effort d'avalé tout sans gerbé parce que je veux allée très loin dans ma quête spirituel.
Donc je fais l'éffort (malgré l'amertume du bois dans ma bouche)de tous avalée;voir même d'avalé sans machée si possible.
Après quelque temps je sens l'effet de l'iboga dans mon corps et dans mon sang.
Mais ! JE NE VOIS RIEN ? scratch
Il se passe quelque chose d'inhabituel.
Moi qui est assis sur la natte je ne vois rien du tous !!! Aucun vision !!!
Par contre le maitre initiateur qui m'a donné l'iboga,Lui,il voit à ma place ? Shocked
Il est en train de vivre mon expériences,mes visions:celui de pénetré mon univers spirituel en captant les choses de l'esprit(mon Esprit) pour me le raconter.Et je suis conscient de cette contradiction.
Cette situation et contradiction m'irrite à tel point que je me leve rempli de colère en menançant l'initiateur:
-Tiens ! tu veux me faire l'injustice ?
-Tu t'en fou de ma gueule ou quoi ?.
-Je suis venu ici pour m'initié et c'est toi qui veux profité de ma quête spirituel ?
-Remet-moi mon argent tout de suite.
Bon ! il etait comprehensive vu ma colere et il m'a remboursé mon argent sans aucun problème.
Je suis sorti de cet endroit en marchant dans les rues de Libreville et en demandant aux passant s'ils connaissaient l'adresse de cette autre mbadja ou se trouvé l'autre maitre initiateur(le dernier)
Et je me suis reveillé sans arriver à ce mbandja.
Mince ! c'est quoi encore ce reve ?
Est ce qu'on me montre que le seul qui doit m'initié est UN TEL ?
Tel etait mon raisonnement à mon reveil.
Mais apres quelques mois une phrase mystique m'est venu à l'esprit:
"LE DISCIPLE DOIT S'ABANDONNER AUPRES DE SONT MAITRE SPIRITUEL COMME LE CADAVRE S'ABANDONNE AUPRES DE CELUI QUI LE LAVE"(s'il veut vraiment apprendre)
J'ai commencé à reflechir pour trouver la clé du rêve que j'avais fait auparavant.
Je me disais:
Comme il s'agit d'un reve et souvent certains reves s'interprête par la loi du contraire:peut-etre qu'on voulait me montré par là que le maitre en soit n'est pas mauvais,mais qu''il fallait que je sois patient en le suivant et me laissé guidé par lui en toute choses tant materiel que spirituel;car pour l'initié il n'existe plus des barrière entre le profane et le sacrée.
Donc si je me met dans l'ecole d'un maitre spirituel je dois m'abandonné à ses conseils qlqs soit le domaine et etre patient...
Bon c'est ne sont que des reflexions qui me traversaient l'esprit.
Tu peux comprendre la nature de ma question vu que tu es dans le bwiti.
Est ce que quand on suis le bwiti,on doit se laissé guidé dans sa vie par l'instructeur ou l'on doit suivre ce que notre propre coeur et jugement nous conseil ? même si cela contredit ce que l'initiateur nous ordonne ?
Sommes-nous libre de notre"volonté"en s'affilliant dans une ecole authentique du BWITI ?

Ps:j'ai distingue l'initiation à l'iboga qui selon Mallendi est autre chose de l'initiation Bwiti qui est une ecole de vie.
Donc voila un peu ma question,mais je ne sais pas si je le exprimé bien.
Nzete ya Mbila.


Dernière édition par Nzete ya Mbila le Ven 13 Avr - 20:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mawudi

avatar

Nombre de messages : 14
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Ndoti   Lun 6 Oct - 1:56

Basse!

Nzete ya Mbila

Le rêve n’est pas quelque chose que l’on néglige. A travers le rêve le Bwiti peut te parler et te montrer la route que tu dois emprunter pour atteindre ton objectif. Le tout après, est de réussir à décrypter le message.

Me referant a ton rêve , le fait que l’on t’est donne un robe blanche a porter pendant l’initiation , m’indique clairement qu’il s’agissait la d’une initiation au Bwiti Fang.
Il faut savoir que le Bwiti Fang est une création récente. Cette branche du Bwiti a été crée autour de 1910. C’est un syncrétisme entre le Bieri (culte Fang des ancêtres ), le Christianisme et le Bwiti Dissumba ( le Bwiti originel) des Apindji. Cette branche du Bwiti, qu’on appelle aussi «Mimbwiri », ne relate pas l’histoire du Bwiti en profondeur. Elle est plutôt très fortement influencée par des valeurs judéo-chrétiennes, par la Bible, le paradis et l’enfer, la vierge Marie, l’enfant Jésus et les saints. Cette une branche qui peut convenir à certaines personnes mais pas d’autres ; elle ne conviendrait pas a ceux qui veulent découvrir le Bwiti authentique. Dans le Bwiti authentique, l’enfer et le paradis ça n’existe pas. Donc pour revenir a ton rêve, selon moi, la frustration que tu as eu ne vient pas du fait que le maître de ce Mbanja n’est pas bon et le fait qu’il t’ait remis ton argent dans le rêve montre qu’il n’est pas de mauvaise foi et qu’il n’était pas mal intentionné. Et tout avait bien commence aussi. Le seul probleme, c’est que tu ne pouvais pas aller plus loin , simplement parce que cette branche ne conviendrait pas a ton esprit. Et c’est ce que le Bwiti a voulu te montrer en t’orientant vers l’autre Maître qui est certainement un adepte du Bwete authentique. Au sujet de ce Bwiti tout commenca avec le Dissumba des Apindji. Les Apindji ont donné le Bwiti au Mitsogo à cause du Mariage. Les Mistogo ont par la suite créé le Bwiti Misoko ; qui est la première branche thérapeutique du Bwiti. Dans le Bwiti Misoko il y a plusieurs courants ; Miobé (le plus ancient), le Ngonde, le Senguedya, Maboundi , ceux la sont les plus connus. J’en parle dans le document en anglais que j’ai posté sur le forum. Je vais le traduire d’ici peu pour que tu puisses avoir une idée un peu plus claire.

En ce qui concerne la liberté dans le Bwiti. Je suis Bwitiste et je me sens libre. Certains te diront qu’il y a trop d’interdictions, d’autres te diront que ce ne sont pas des interdictions mais des conseils que tu es libre de suivre ou pas. Je te donne un exemple concret : après avoir passé certaines étapes dans le Bwiti, on peut te demander d’arrêter de manger le citron ou d’arrêter de boire l’alcool. Certains le verront comme une interdiction si on ne leur explique pas pourquoi et d’autres le verraient plutôt comme un conseil parce qu’on leur aura peut-être expliqué quelles pourraient entre être les conséquences.

Si tu veux apprendre le Bwiti, il faut suivre les pas de celui qui te guide. Mais si tu vois a un moment donne que la route qu’il prend ne te convient pas, tu peux toujours décider d’arrêter de le suivre et prendre une autre route. Tu es libre !

Mawudi ma Mbela
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neobwiti.org
Nzete Ya Mbila

avatar

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: QUESTION A MAWUDI(sommes-nous libre kan on suit le bwiti ?)   Mar 7 Oct - 13:50

NZUNGU NA NZUNGU NA EZIPELI NANGO=CHAQUE CASSEROLE CONVIENT AVEC SON COUVERCLE.

Bassé bave de l'aigle.
Tu place chaque couvercle dans son marmite en me repondant et tout colle.
Je suis satisfait de ta reponse.Voila mon bwiti!!!j'ai le reconnais.
Mon Dieu s'appelle NDOTO dans ma langue,et dans votre langue NDOTI (ngenza!!!).
Je n'ai pas d'autre Dieu en dehors de LUI,car avant mon existence terrestre j'ai vivais au pays de reve"ndoto";LE MONDE REEL ma veritable patrie.
Et même le fait que je sois dans ce forum vient du fait que j'avais suivis le conseille de NDOTO en passant par Ibogabon de ye mei Tata YO,papa plus plus,papa Gabon,papa bonheurs,le chamane,autrement dit OBIANG ONDO hugues Poitevin;l'homme qui a vidé d'un coup toute une MARMITE d'iboga pimentée sans faire ATCHOUM!!! l'AFRICAIN BLANC,l'un de notre,grace à qui j'ai eu connaissance du BWITI;je lui rend hommage et mes respects.
Concernant ma question sommes nous libre quand on suis le bwiti ?
J n'ai parlé pas des BIKILA(les interdictions)qu'il faut respecté,j parlé de rapport entre maitre et disciple.
Ta reponse:SI TU VX APPRENDRE LE BWITI,IL FAUT SUIVRE LES PAS DE CELUI QUI TE GUIDE(tout à fait d'accord à 100%)MAIS SI TU VOIS A UN MOMENT DONNE LA ROUTE QU'IL PREND NE TE CONVIENT PAS,TU PX TJR ARRETER DE LE SUIVRE ET PRENDRE UNE AUTRE ROUTE(là encore tu viens de placé la bonne couvercle dans sa marmite)
TU ES LIBRE! Va pour le bwiti,va pour la liberté dans le vrai sens du terme.
J'aime la liberté car mon dieu NDOTO agis parfois d'une maniere que très peu comprennent"LA FOLLES SAGESSES".
Lorsqu'IL me parle clair et comme parfois je suis tétu j l'écoutent pas,NDOTO me met dans des difficultés incroyable et IL complique ma vie.
Merci pour ta reponse très bwiti.

MAWUDI MA MBELA qui t'a appris à joué le tamtam comme ça ?
Qui t'a engendré ?
Tu as vraiment l'age de 12 alcaloides toi là
BASSEEE


Dernière édition par Nzebi le Dim 20 Sep - 13:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mawudi

avatar

Nombre de messages : 14
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: La Lune...   Mar 7 Oct - 18:10

Nzete ya Mbila
Basse!

Celle qui m'apprend a "jouer le tamtam" comme ca , c'est NGONDE BOSUKA, bounangui na mongo adioki mabagha ma nziya ....
Pour ton information, "Ngonde Bosuka" c'est le plus ancien Ngonde qui a ete cree par les Mitsogho apres le Miobe.

Mawudi ma Mbela


Dernière édition par Mawudi le Jeu 9 Oct - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neobwiti.org
Nzete Ya Mbila

avatar

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: QUESTION A MAWUDI(sommes-nous libre kan on suit le bwiti ?)   Mer 8 Oct - 14:42

NGONDE BOSUKA,BOUNANGUI NA MONGO ADIOKI MABAGHA MA NZIYA...
Eh ben!!!On va tous marcher sur la lune.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nzete Ya Mbila

avatar

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: QUESTION A MAWUDI(sommes-nous libre kan on suit le bwiti ?)   Mar 23 Nov - 17:09

J'ai reussi une double reponse dans la question que j'avais posé ici dans le passé.
-Mawudi ma Mbela m'avait repondu avec exactitude suivant sont expérience et je dois avoué que j'étais content de sa reponse.
-Certains de mes amis ici Wink ont rompu avec quelqu'un qu'il suivait en tant que maitre.Ils avaient remarquaient une injustice ou quelque chose qui ne cloche pas.
De par leurs raisons,jugements et LIBERTE.Ils ont cessé de suivre la personne en question.
Pour moi Nzete ya Mbila cette situation n'est autre chose que la reponse que le Bwiti m'avait encore donner
Il se resume à ceci:
"REGARDE ! NOUS SOMMES LIBRE LORSQUE NOUS SUIVONS LE BWITI" cheers

Nzili Nzabi Nzili Boti Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: QUESTION A MAWUDI(sommes-nous libre kan on suit le bwiti ?)   

Revenir en haut Aller en bas
 
QUESTION A MAWUDI(sommes-nous libre kan on suit le bwiti ?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommes nous libres de nos choix?
» [débat] Questions existentielles : D'où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous?
» Sommes-nous libre de nos pensées ?
» L'univers est-il habité ou sommes-nous seul
» sommes nous seuls dans l'univers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM :: LES SECRETS DE LA MATRICE-
Sauter vers: