LE FORUM

Forum de discution et de reflexion sur l'interculturalité, la spiritualité et le développement durable.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Art de la Voyance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mawudi



Nombre de messages : 14
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: L'Art de la Voyance   Jeu 18 Sep - 0:25

Bwekaye !

Je pense que ce qu'on appelle la clairvoyance, n'est ni plus ni moins qu'une forme de voyance des plus précises.

Mon humble avis de Bwitiste sur la question est le suivant;
La voyance repose avant tout sur le cœur. Ce cœur joue un rôle de courroie de transmission entre l'Homme et son contemporain, l’Homme et son environnement, l’Homme et les plantes, l’Homme et les animaux, l’Homme et l'Au-delà. La voix du cœur c'est l'intuition. C'est cette même intuition qui a amené ce fameux chasseur a découvrir le Bwiti après en avoir rêvé…

Pour arriver à un stade clairvoyant ou "stade de grande sensibilité”, il faut s'assurer qu'on est suffisamment à l'écoute de son Cœur, de son corps et de son environnement. Le secret d’une voyance réussie se résume au moins à ces 3 éléments.

Le Nganga réveille d'abord ce qui est en lui, il « ouvre son oreille », et ensuite il soulève l'esprit qui l'inspire. Cet esprit va à la rencontre de l'esprit du patient qui lui révèlera les maux du corps qu'il anime. Une fois la communication établie, l'esprit (ou Bwiti) qui inspire le Nganga lui fait un feedback.

Le feedback peut se manisfeter sous plusieurs formes:
- le Rêve
- l'intuition
- Flash ou vision
- ou aussi par des manifestations physiques sur le corps du Voyant, je m'explique;
Pendant une consultation, le Voyant qui a développé une sensibilité suffisante pour mieux ressentir les vibrations tout autour de lui, peut arriver à ressentir physiquement sur son propre corps les maux de son patient. Si le patient a mal au genoux, par exemple, le voyant peut à un moment de la consultation le ressentir. C'est une ancienne méthode Bwitiste qui est enseignée à une étape de l'évolution institutionnelle du Bwiti Ngonde. L'étape ou le Nganga apprend, les "Mabenga ma Mikuku".

Pour pousser le débat un peu plus loin, aujourd’hui on observe de plus en plus de cas de décès au cours d’initiation à l’Iboga. Mais il faut noter que la cause de ces décès n’est pas dans tous les cas, liée à une overdose d’Iboga.

Il faut savoir que l’Iboga une fois dans le Corps, a un effet puissant sur le Cerveau mais aussi sur plusieurs organes du corps à savoir; le Foie, le Cœur et les poumons pour ne citer que ceux-la. Et le disfonctionnement de ces organes peut entraîner une morte subite au cours d’une initiation. A défaut de demander des examens médicaux préliminaires aux patients afin de s’assurer que ces organes sont intacts, cette méthode de consultation que je décris plus haut peut aider le Nganga à avoir un meilleur diagnostique. A condition qu’il sache au moins ou se trouve ces organes. Organes ? Est- ce que les vieux d’avant connaissaient l’anatomie du corps humain ? S’interrogerait - on. A cela je reponds OUI, ils avaient cette connaissance qui est encore détenue par certains initiés aujourd’hui. Sans vouloir trop en dire (je suis tenu par le secret), il y a dans nos traditions ancestrales des rites réservés au culte de la mort, culte au sein duquel l’anatomie du corps humain est enseignée.

Je constate comme vous, que dans beaucoup de Temple Bwitistes y compris le mien, on voit de plus en plus de jeunes qui veulent aller vite, des fois trop vite, en fait ce phénomène se généralise de plus en plus dans notre chère communauté Bwitiste et cela donne spectacle à un grand nombre d’actes relevant du charlatanisme observé ici et là.
Cela donne aussi spectacle à des voyances\consultations à 3franc50 qui font la risée des Bwitistes et qui amènent les profanes à remettre en question la crédibilité de nos pratiques.

Donc pour conclure, je dirai que la maîtrise de la voyance, à moins d’y être particulièrement prédisposée, est un long processus, il faut être patient et prendre le temps de mieux appréhender son environnement avant de prétendre être un grand voyant.

Le Bwiti c'est TOI-MEME, le Bwiti c'est MOI, le Bwiti c'est TOUT ce qui est autour de nous, tout ce qui est autour de nous est en nous.

Bwekaye !

Quelle est votre approche ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neobwiti.org
Nzete Ya Mbila



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: L'Art de la Voyance   Ven 19 Sep - 20:57

Rien à dire MAWUDI.
Votre texte est EXCELLENT et nous souhaitons que vous allez revetir votre robe de Nganga pour nous éclairé sur la tradition bwiti car notre forum dort profondement du point de vue CHAMANIQUE.
LE BWITI EST AMOUR dit-on:L'amour veritable consister à apporter la lumiere à ses semblables.L'amour veritable consiste à montré à l'autre le chemin qu'il a perdu lorsqu'il te demande.
L'amour veritable ne se limite pas seulement aux membres de notre bandja.(cela s'appelle l'amour discriminatoire).
Mes ancetres disaient:Nyeyi ya muana moninga élumbaka solo makasi=La merde du fils du voisin sent toujours mauvais.
Par là,ils accusaient indirectement les"amourologue"qui font la discrimination dans leur coeur ou esprit preferant le leur.
Il y a des personnes qui cherche ici,qui pose des questions,qui veulent savoir.Il suffit juste de regardé la rubrique des question.Mais la plupart des initiées qui sont affilié ici s'emballent les...ils font la sourde oreille,ils sont dans une sorte de nirvana égoiste.
Or il y a des questions simple qui ne releve pas de secret mystique qu'ils pourraient en parlé.
De fois je me demande lorsque ces champions de la doctrine d'amour leve leur étendard pour demontré à tous qu'EUX ils sont vraiment les"TEMOIN DE L'AMOUR",qu'ils suivent un Dieu d'amour;DE QUELLE AMOUR PARLE T-IL ?
Non!!!LE BWITI EST AMOUR mais la plupart des bwitistes ignore L'AMOUR, Donc ignore le BWITI quoi qu'ils en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mawudi



Nombre de messages : 14
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Re: L'Art de la Voyance   Sam 20 Sep - 2:09

Basse!
Ne t'inquiete pas , ca va aller ....


Dernière édition par Mawudi le Jeu 9 Oct - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neobwiti.org
Nzete Ya Mbila



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: L'Art de la Voyance   Mar 23 Sep - 15:14

Au nom de Nzambé salut à tous.
BAVE DE L'AIGLE tu as écris:
<<Je dirais que la maitrise de la voyance,à moin d'y etre particulierement prédisposée,est un long processus,il faut etre patient....>>.

Ce que je comprend tout à fait,vu que les pouvoir n'est pas une mince affaire pour l'avoir.
Mais ma question se resume à ceci:
Dans different forme du chamanisme dans le monde ont fait parfois avalée au novice adepté les partie vivant de certain animaux(coeur,foie etc...)pour devellopé le pouvoir liée a de tel partié.
Et même dans le bwiti il existe des rituels ou l'on fait avalé a un initié un anguille(ngolo)vivant pour devellopé le pouvoir de la voyance.
Dans ce cas vue que cette voyance se base sur un support animal qu'on pourra qualifié d'exterieure à la personne.
La dite personne doit suivre le même parcours que tu as devellopé dans ton poste a savoir PATIENCE ET PRENDRE LE TEMPS D'APPREHENDE SON ENVIRONNEMENT ? ou dans ce cas le"pouvoir"s'éveillera automatiquement comme par enchantement ?
Merci de me repondre toi ou mamy wata si cela n'est pas un secret,mais par contre s'il y a voeux de gardé le silence là dessus.
Et comme la parole et d'argent,mais le silence d'OR,je respecterai votre silence car l'ARGENT ne fait pas le bonheur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mawudi



Nombre de messages : 14
Localisation : Afrique
Date d'inscription : 15/09/2008

MessageSujet: Anguille?   Jeu 25 Sep - 0:39

Nzete ya Mbila
C’est une question un peu sensible que tu poses sur le forum, je vais tout de même tenter d’y répondre dans la mesure du possible. Avant tout , je tiens a dire sur ce forum qu’il IL N’EXISTE AUCUN RITUEL DANS LE BWITI OU ON FAIT AVALER UNE ANGUILLE VIVANTE A QUELQU’UN. C’est une information erronée.

Ta Question: <<Vu que cette voyance se base sur un support animal qu'on pourra qualifié d'extérieure à la personne. La dite personne doit suivre le même parcours que tu as développé dans ton poste a savoir PATIENCE ET PRENDRE LE TEMPS D'APPREHENDE SON ENVIRONNEMENT ? >>

Tout commence d’abord par soi-même. L’élément “extérieur” quel qu’il soit, il faut le voir comme un outil supplémentaire qui peut aider l’initié a aller un peu plus en profondeur, a condition qu’il sache comment suivre cet « élément ».

Avant l’arrivée de l’Homme , il y avait des animaux qui vivaient dans leur environnement naturelle ; La foret. Lorsque l’homme est arrivé, il ne connaissait rien. Alors il a suivi les conseils de ses amis animaux qui lui ont appris comment survivre dans leur milieu, il a observe très attentivement et ils lui ont montré le chemin. Grâce aux animaux, le chasseur a découvert l’usage de la feuille dans la foret, il a appris une chose a la fois. Cette accumulation de connaissances au fil du temps, a permis a l’Homme d’acquérir une grande expérience et un grand savoir-faire.

La vision selon le Bwiti, serait venu avec certains animaux. L’esprit de ces animaux la, pourrait inspirer l’Homme au cours d’un travail ou d’une consultation. Mais l’a encore, il faudrait avoir un minimum de sensibilité pour capter l’Esprit et décrypter ses messages. Un déclenchement automatique REEL ne s’opérera que si l’initié est prêt a recevoir au moment même ou on lui transmet le pouvoir.

On ne met pas 10 L d’eau dans un récipient qui ne peut en contenir qu’1. Sinon il y a un risque de débordement a un moment ou un autre. L’évolution “institutionnelle” de l’initie est sanctionnée par une certaine chronologie. Il y a un apprentissage qui se fait au fil du temps. Cet apprentissage éveille l’initie et lui permet d’évoluer dans sa pratique. Et lorsque vient le moment ou le père spirituel observe une certaine maturité chez l’initié, il lui fait passer une étape supérieure.

On est pas pressé , on est précieux prenons notre temps .

Bwekaye!

Mawudi


Dernière édition par Mawudi le Sam 27 Sep - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neobwiti.org
Nzete Ya Mbila



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: L'Art de la Voyance   Jeu 25 Sep - 15:07

NINA ALENGISAKA
NINA ALENGISAKA.
Au nom de Nzambé salut à tous.
Bassé Mawudi ma Mbela.
Merci pour ta reponse Bave de l'Aigle fils du ciel,car tes arguments sont pointu et tranchant en meme temps.On sens le bwiti s'exprimé à travers toi.
Tant mieux que cette info sur l'anguille soit érronée,c qlq chose qu'on m'a rapporté,et lorsqu'on me rapporte qlq chose dont je n'ai pas la connaissance j'adopte une position neutre(sans l'accepté,ni la rejetté).
J'ai l'observe juste ou medite dessus jusqu'a preuve du contraire.
En ce moment j'apprend à écouté avec mes TROIS oreilles.
Bon derrieure ma question et la reponse que j'attendais(+ou-)se caché en verité la clarification d'une chose que je ne vx pas évoquée ici...De toute le façon la nuit d'aujourd'hui m'a porté conseille.
Prochainement j'aurais une petite question à te posé sur la liberté dans le bwiti(entre maitre et disciple).Pr le moment je n'arrive pas à le formulé par ecrit d'une maniere limpide.
Nzete ya mbila.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mbera mwana yulu



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: L'art de la voyance   Ven 26 Sep - 15:18

Basse!

Le bwiti la est fort!

Basse! Basse! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nzete Ya Mbila



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: L'Art de la Voyance   Ven 26 Sep - 16:07

Mbera mwana yulu a écrit:
Basse!

Le bwiti la est fort!

Basse! Basse! Laughing
Oui le bwiti là est fort et j'ai dirais même très fort,mais j'etais deja en avance....bip!bip
PONA KOKANGA KIMPUNGUMPUNGU TIA SOYI NA MISAPI=
POUR ATTRAPPE LA LIBELLULE IL FAUT MOUILLE SONT DOIGT.
On mouille le pouce et l'index avec la salive et on se rapproche lentement.
BASSSEEEEEEEEEEE.
Je vous adoreeeeee tous,vous etez merveilleux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nzete Ya Mbila



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: L'Art de la Voyance   Ven 19 Déc - 12:06

NINA alengisaka a écrit:
NINA ALENGISAKA
NINA ALENGISAKA.
.

sunny trop cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Art de la Voyance   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Art de la Voyance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM :: BWITI-
Sauter vers: