LE FORUM

Forum de discution et de reflexion sur l'interculturalité, la spiritualité et le développement durable.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Providence et Destinée: Subir ou Choisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dinzona Muatou Benga
Admin

MessageSujet: Providence et Destinée: Subir ou Choisir   Lun 20 Mar - 21:39

Destinée: Parcours imposé à chaque être tout au long de sa vie indépendament de sa volonté.

Providence: Action par laquelle Dieu exerce son pouvoir sur la création pour réaliser ses fins en dirigeant le cours des choses en intervenants directement ou indirectement sur des évènements particuliers.

La question que nous devons nous poser est celle de savoir si nous sommes capables d' agir sur notre destin, d' influencer son cours.

SOMMES NOUS MAITRES DE NOTRE DESTIN ?[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ong-eolis.org
mu ntu na munjombéngu'

MessageSujet: Re: Providence et Destinée: Subir ou Choisir   Lun 20 Mar - 22:29

ns sommes maitres de nos destion dejà ds la mesure où c'est nous mem qui sommes libres de nos actes, c'est le chemin tracé par nos comportements et actes et tout ça est su par dieu, voilà pkoi on dit kil est tracé, car dieu l'a ecrit mais c pask'il a vu ds le futur, non! il est le futur, le passé, le présent..........pas comme yaya bongo mais.........

vs comprenez bien que dire d'un homme rosucricient ke son destin est d'etre dans la rose c'est accuser dieu et c'est très danger!!! non!! c'est comme dire que dieu a décidé qu'il servirait le mal, non laissez moi ça, dieu sais tout, il a ecrit ce qui va se passer car meem la vie il l'a ecrite en quelque pages!lol
Dinzona Muatou Benga
Admin

MessageSujet: Re: Providence et Destinée: Subir ou Choisir   Mar 21 Mar - 10:05

Alors que je me levais hier, cette question m' est apparue car je sais, que certaines choses vont ou ne vont pas pouvoir se faire ds ma vie... J' ai passé la journée à me poser cette question car je ne concevais pas de ne pas pouvoir me marier, enncore moins d' avoir des enfants... La réponse m' est apparue vers 21heures: pour rectifier le tir, il faut faire un sacrifice...
cochise

MessageSujet: Re: Providence et Destinée: Subir ou Choisir   Jeu 30 Mar - 11:09

Maboundi,
L'éducation et la Connaissance sont les bases avec lesquelles nous évoluont ; si on te dit que Dieu est ton berger tu devient une chèvre, si on te fais croire que le Paradis c'est après la Mort tu attends bètement, mais une fois que le Bwiti te montre qu'il n'existe rien d'autres que toi dans l'Univers, alors là tu te places devant ta toile et tu dessines ce que sera ta Vie.
La Vie est belle pour ceux qui le savent !
Cochise
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bwitietincelle.org
Dinzona Muatou Benga
Admin

MessageSujet: Re: Providence et Destinée: Subir ou Choisir   Jeu 30 Mar - 14:19

Exact Cochise... Comme dirait ma petite maman... Nous parcourons notre cerveau tous les jours car l' univers qui nous entoure est en fait notre cerveau. Une fois qu' on a compris que la puissance de l' esprit on se rend compte que tout ce qui nous entoure est notre création, notre visin du monde... Comme le Petit Prince , chaque individu a sa planète, son univers... Nous devons continuer d' arroser notre fleur tous les jours car elle represente ce que nous avons de plus cher dans notre univers.
" Ma fleur est éphémère, se dit le petit prince, et elle n'a que quatre épines pour se protéger contre le monde ! Et je l' ai laissé toute seule chez moi !"
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupery
superlette

MessageSujet: Re: Providence et Destinée: Subir ou Choisir   Jeu 13 Avr - 12:45

Nous sommes maitre de notre destin: la vie est un choix,
les obstacle pose peuvent etre suprime par sacrifice ou interaction avec l' autre cote.
Nous avons un pouvoir inee que meme "satan" Jalouse.
Le succes de l homme depend de ce pouvoir la.
Subir sa "destine" n est que pour les faibles.
les "forts" tracent leur propre destin.

Je vous invite donc a tracer votre destin afin qu il soit en harmonie avec votre persona.
Emefa

MessageSujet: Re: Providence et Destinée: Subir ou Choisir   Ven 14 Avr - 23:43

Pour ma part, je crois en ces deux notions que sont les notions du destin (l’idée que tout est écrit d’avance) et celle du libre arbitre et qu’elles sont fortement liées, je m’explique :

Nos principales expériences sont prédéterminées : c'est le destin, mais la manière personnelle dont chacun y fait face laisse la place au libre-arbitre. Chacun a le destin qui correspond au rôle qu’il doit jouer sur cette terre, à sa mission.

Un Mozart, un Mandela n’ont-ils pas eu un destin hors du commun qui force l’admiration de tous?

Certains lisent le destin comme la voie ou la volonté divine, d’autres comme une fatalité implacable contre laquelle on ne peut rien faire.

Sur notre parcours (notre chemin, notre destin) vont se greffer des obstacles qui entraveront notre route (nos difficultés) et des aides (nos forces) qui nous ferons évoluer. Dès que nous agissons, notre libre-arbitre entre en jeu et les épreuves nous permettent de comprendre nos leçons de vie (nos karmas) qui une fois apprises augmentent notre libre-arbitre.

Nos pensées présentes et nos actes quotidiens font ce que nous devenons : « connais-toi toi-même », « aide toi, le ciel t’aidera »…

En résumé, je nuancerais et au lieu d’utiliser l’expression « maitres de notre destin », je dirais plutôt que nous avons la capacité d’agir sur lui car Dieu nous laisse le choix d'orienter notre destinée. Si l’Homme fait parfois face à des dilemmes, des cas de conscience, c’est qu’il doit nécessairement faire des choix (on parle d’ailleurs de choix de vie). A lui de faire ceux qui lui correspondent le mieux. Mais pour ce faire l’Homme ne doit pas rester dans l’attente, il doit agir, prendre des initiatives, des décisions.

Pour finir, deux proverbes (le dernier a été un peu remanié ;-)) qui me semblent appropriés au propos :

« Dieu nous donne en visage, on s’en fabrique un autre »

« L'Homme propose, Dieu dispose, le Diable s'interpose, le problème se pose, une solution s'impose, et l'esprit se repose ! »

Dernière édition par le Sam 22 Avr - 19:17, édité 1 fois
cochise

MessageSujet: Re: Providence et Destinée: Subir ou Choisir   Mer 19 Avr - 13:36

C'est plus que vrai que nous avons la capacité d'agir,
nous sommes des créateurs d'Univers et nous pouvons agir comme tel !

Emefa, permet moi de reprendre ton proverbe...
"C'est Dieu qui propose (sa création) et c'est l'Homme qui en dispose..."

Cochise
Emefa

MessageSujet: Re: Providence et Destinée: Subir ou Choisir   Mer 19 Avr - 19:25

Bonjour Cochise,

Le proverbe n'est pas de moi-meme, il est anonyme , je ne me suis pas permise de le modifier par respect pour son auteur. Il me semblait etre en relation avec tout ce qui se disait plus haut.

Je pense aussi que cette citation n'est pas tout a fait fausse. Rien n'est impossible pour Dieu et ce qu'on lui demande est toujours obtenu quand on le fait avec un coeur sincere:

Fais de l'Eternel tes délices et il te donnera ce que ton coeur désire. Recommande ton sort à l'Eternel, mets en Lui te confiance, et il agira.
Psaume 37, versets 4 et 5.

Si vous demandez quelque chose en mon Nom,
Je le ferai.

Jean 14:14

Demandez, vous obtiendrez...
... cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. 8 Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira. 9 Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ? 10 ou un serpent, quand il lui demande un poisson ? 11 Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

Mathieu 7
Dinzona Muatou Benga
Admin

MessageSujet: Re: Providence et Destinée: Subir ou Choisir   Mer 19 Avr - 23:35

Beau jeu...
cochise

MessageSujet: Re: Providence et Destinée: Subir ou Choisir   Ven 21 Avr - 18:42

Merci,
J'étais entrain de penser le même chose aujourd'hui.

Et dans le même temps mon chemin actuel n'est pas d'avoir mais d'être afin que tout se déroule sans que je le demande.

Cochise
Dinzona Muatou Benga
Admin

MessageSujet: Re: Providence et Destinée: Subir ou Choisir   Ven 21 Avr - 19:25

...Je m' adressais à Emefa.
Emefa

MessageSujet: Re: Providence et Destinée: Subir ou Choisir   Ven 21 Avr - 20:11

Chercher a "Etre" au lieu d''Avoir'.... C'est une très bonne démarche...

A mon sens et dans les citations bibliques que j'ai proposé, la demande que l'on fait à Dieu n'est pas à considérer nécessairement comme une demande matérielle d'"avoir"; accroitre ses biens, avoir un travail, une femme, une maison, beaucoup d'argent...on peut aussi demander à Dieu d'etre meilleur, plus juste, plus serein, d'etre en paix et en harmonie avec son entourage, d'être soumis à sa volonté...

C'est étrange comme un mot peut-être systématiquement associé à un cliché, crée de toute pièces par l'imagerie collective en l'occurence le mot "demande" a été associée au désir matériel plutot que spirituel...
Dinzona Muatou Benga
Admin

MessageSujet: Re: Providence et Destinée: Subir ou Choisir   Sam 22 Avr - 16:38

Effectivement Emefa... Cela se traduit par le fait que les gens ne pensent plus individuellement mais collectivement or l' esprit est Un. Penser de façon collective c' est contribuer à l' illusion collective selon laquelle plus on est, mieux c' est ... D'autre part la langue et ses rouages... Les référents ne sont plus les mêmes comme tu l' as si bien dit: demande = quête materielle... Les gens ne se rendent pas compte de ce phénomène de collectivisation qui prend racine... Tant linguistiquement que sprituellement, que materiellemnt, etc...
Bon week end !
yeboua

MessageSujet: providencer et destinee   Dim 30 Avr - 14:38

salut,

je te dis oui sans hesiter pas meme une tiers de seconde.l'etre humain peut et doit choisir sa destinée et non subir.pcque ns smmes ts dotés d'une divinité intérieure qui a besoin d'etre eveillée,pr changer notre état existentiel,qui entrainera un grand declic ds nos différentes conçeptions de la vie............
Dinzona Muatou Benga
Admin

MessageSujet: Re: Providence et Destinée: Subir ou Choisir   Dim 30 Avr - 19:38

O.K... Mais pourquoi l' idée de fatalité persiste ? Certaines personnes pnt eu le privilège de voir ce que l' avenir leur réserve, de le ressentir tous les jours par des signes, des visions, des prémonitions et malgré cela, le destn s' osbstine à prendre la tengeante... c' est comme un bras de fer avec Dieu/Nous où il faudrait user non pas de la force mais de l' astuce, la ruse et l' intelligence pour parvenir à le détourner... Plus la vie suit son cours et plus j' ai l'impression qu' elle est une partie d' echec contre Le Maitre des Clés, chaque coup en notre avantage serait un indice de plus pour élucider le mystère de notre destinée, chaque coup en son avantage nous fais reculer de 100 cases... sans oublier la stratégie qui permet de prévoir... de parer aux coups bas du Maître... Je vais loin ds mon trip là didonc ! pig
yeboua

MessageSujet: providence et destinée:subir ou choisir   Lun 22 Mai - 21:11

l'idee de fatalité vas tjrs persister maboundi.pouquoi dit on que la vie est un combat?quit à nous de l'anéantir selon notre pvoir.à ton niveau tu peux et tu dois ennihiler cette idée;tu en as les possibilités.[/right][/list][/scroll][/quote]
Nzete Ya Mbila

MessageSujet: Re: Providence et Destinée: Subir ou Choisir   Ven 9 Juil - 15:01

Dinzona Muatou Benga a écrit:
Alors que je me levais hier, cette question m' est apparue car je sais, que certaines choses vont ou ne vont pas pouvoir se faire ds ma vie... J' ai passé la journée à me poser cette question car je ne concevais pas de ne pas pouvoir me marier, enncore moins d' avoir des enfants... La réponse m' est apparue vers 21heures: pour rectifier le tir, il faut faire un sacrifice...

cheers flower flower flower Very Happy life is SACRIFICE... cheers kitoko, Very Happy kitoko, Very Happy kitoko.... Very Happy
La reponse m'est apparue vers 21 heures.
21 c'est aussi l'iboga qu'on t'a donné a l'envers.
21=12.
12 alcaloïdes,12 constellations zodiacale.
L'apparution de cette reponse était vraiment très bwiti. Razz

Il reste maintenant la comprehension du chiffre clé:
21+12=33..... un nombre très bwitiiiiiiiiiiiiiiiii: Wink
flower flower flower flower flower flower flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Providence et Destinée: Subir ou Choisir   

Providence et Destinée: Subir ou Choisir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1